Ligue de protection des oiseaux : les groupes jeunes ouvrent leurs portes dans la région

Publié le 19/10/2022 - 15:51
Mis à jour le 20/10/2022 - 12:07

Plusieurs Groupes jeunes LPO (Ligue de protection des oiseaux) en Bourgogne-Franche-Comté ouvrent leurs portes aux curieuses et aux curieux, afin de les rejoindre. Sorties, conférences ou encore actions militantes, différentes activités sont proposées tout au long de l'année.

 © Ralphs_Fotos/ Pixabay
© Ralphs_Fotos/ Pixabay

"Les Groupes jeunes LPO s’adressent aux jeunes, naturalistes ou non, qui ont soif de connaissance ou souhaitent participer à des actions en faveur de la biodiversité" explique la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté. "Ils rassemblent des bénévoles LPO qui ont entre 18 et 35 ans et qui sont désireux d’agir sur le terrain, de se former à la biodiversité, découvrir la vie associative ou d’échanger avec d’autres naturalistes débutants ou confirmés !"

Tout au long de l’année, les membres du groupe proposent différentes activités : sorties nature, conférences, projections, actions militantes, défis, chantiers, … Les thématiques sont variées.

Les Groupes jeunes sont gratuits et ouverts à tous, même non adhérents LPO. 

Plus de 100 jeunes engagés pour la biodiversité dans la région

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs Groupes jeunes ont vu le jour, tout d’abord en Côte-d’Or et Saône-et-Loire, puis dans le Doubs et dans le Territoire de Belfort. D’autres projets émergent actuellement dans les autres départements "avec la volonté de déployer cette dynamique dans toute la région. Au total, plus de 100 jeunes sont aujourd’hui impliqués et investis dans cette belle aventure !" ajoute la LPO.

Des outils dédiés ont été déployés pour faciliter la communication au sein des groupes. Ainsi, une chaîne de discussion Discord a été créée, au niveau régional, pour partager les observations, identifications et idées de sortie nature.

Curieuses et curieux invités à rejoindre les Groupes jeunes

Pour cette rentrée 2022, les membres des Groupes jeunes invitent les curieuses et les curieux à les rejoindre, en participant à des réunions d’informations ou encore à une première sortie nature.

Les intéressé(e)s peuvent écrire à l’adresse : groupejeunes.bfc@lpo.fr, en indiquant âge, localisation et adresse email personnelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.22
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %