Ligue 2 - L'AJ Auxerre cédée officiellement à un groupe chinois

Publié le 14/10/2016 - 08:32
Mis à jour le 14/10/2016 - 08:32

L’AJ Auxerre, l’un des grands noms du football français, est passée officiellement jeudi sous pavillon chinois avec la finalisation de la cession des parts de l’actionnaire majoritaire au groupe ORG Packaging, a-t-on appris à l’issue de l’assemblée générale de la société gérant le secteur professionnel du club icaunais.

 ©
©
  • ORG Packaging, une société cotée en Bourse et spécialisée dans l'emballage alimentaire, a racheté les 60% du capital détenue par Corinne Limido pour 7 millions d'euros. La vente des parts de Corinne Limido, à la tête du fonds Paris-Luxembourg-Participations depuis le décès de son mari, Emmanuel Limido au printemps 2015, avait été actée dès cet été. Mais l'opération était soumise à une clause suspensive, levée le 9 septembre après l'accord de l'association AJA Football.

Cette association est l'actionnaire minoritaire du club, avec 40% des parts. Elle a abandonné ses réticences initiales après avoir obtenu de conserver une minorité de blocage, même avec une participation ramenée à 10% - ce qui devrait être le cas après une augmentation de capital de 6 M EUR prévue dans les trois ans par les nouveaux patrons du club. Ses administrateurs - dont l'ancien entraîneur emblématique Guy Roux, 77 ans - craignaient que le club ne soit dépouillé de ses biens (immobiliers notamment) en cas de revers de fortune.

L'association conserve ses trois représentants au conseil d'administration, dont Guy Roux. Cette structure reste, pour l'heure, présidé par Guy Cotret, nommé lors de la prise de contrôle de Paris-Luxembourg-Participation au printemps 2013 pour 5 M EUR alors que le club était au bord du dépôt de bilan. Trois nouveaux administrateurs représentant les nouveaux propriétaires ont été nommés, dont James Zhou, patron d'ORG Packaging.

L'AJ Auxerre est actuellement 19e et avant-dernière de Ligue 2, une situation sportive difficile qui a provoqué le licenciement, le 26 septembre, de l'entraîneur Viorel Moldovan après des propos acides à l'encontre de ses dirigeants, remplacé le 7 octobre par Cédric Daury (ex-Le Havre et Châteauroux).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

La Classic Grand Besançon se fait une place parmi les grands

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Tour du Doubs 2025 : des nouveautés et un parcours bien corsé pour la 40e édition…

La 40e édition du Tour du Doubs se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura. Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs, Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, co-directeurs de l’évènement, ont présenté le parcours et les nouveautés.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Karaté : deux médailles pour le PKA, une démonstration de force à Orléans

Ce week-end des 22 et 23 mars 2025, l’Open International de Karaté 2025 s’est tenu au palais des sports d’Orléans, réunissant 1.400 compétiteurs venus de plusieurs nations, dont la France, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une impressionnante délégation ukrainienne était également présente, témoignant du prestige et du niveau relevé de cette compétition qui attirent de plus en plus de compétiteurs chaque année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %