Ligue 2 : AJA bientôt racheté par des chinois ?

Publié le 24/07/2016 - 17:30
Mis à jour le 24/07/2016 - 17:30

AJ Auxerre présentera lundi 25 juillet 2016 devant la Direction Nationale du contrôle de gestion un projet de rachat partiel du club de ligue 2 par un groupe chinois. ORG Packaging  obtiendrais 60% des parts du club pour 6 millions d’euros.

 ©
©

L'AJ Auxerre (L2) présente lundi 25 juillet 2016 devant la DNCG, le gendarme financier du football français, un projet de reprise par le groupe chinois ORG Packaging des 60% détenus dans la SAOS (société anonyme à objet sportif) du club par la holding AJA XXL pour six millions d'euros. Le fond d'investissement Paris Luxembourg Participations, dirigé par Corinne Limido, 57 ans, veuve d'Emmanuel Limido, décédé au printemps 2015, est l'actionnaire majoritaire d'AJA XXL depuis la reprise, pour 5 millions d’euros en avril 2013, du club icaunais, au bord du dépôt de bilan à l'époque.

Le groupe chinois pourrait bientôt être dtenteur de l'AJA

Poids lourd de l'industrie de l'emballage chinois dont le chiffre d'affaires serait supérieur à un milliard d'euros, OGR Packaging investirait 6 millions d’euros supplémentaires sur les trois prochaines années au travers d'une augmentation de capital. Détentrice de 40% des parts de la SAOS, l'association AJA s'y oppose car son pourcentage baisserait à hauteur de 24%. Cette position pourrait faire échouer le projet. Son président, Michel Parmentier, affirme "ne pas vouloir dilapider le patrimoine". "Nous n'abandonnerons pas une minorité de blocage pour deux millions d'euros proposés par les Chinois", a-t-il dit cette semaine au quotidien départemental "L'Yonne républicaine".

Un projet...discuté

L'association AJA dont l'ancien entraîneur emblématique Guy Roux est administrateur, détient les actifs immobiliers (stade Abbé-Deschamps notamment), le numéro d'affiliation auprès de la Fédération française, la marque et des droits commerciaux. Elle a trois représentants au conseil d'administration de la SAOS. Le projet de reprise prévoit toutefois le passage en SASP (Société anonyme de sport professionnel), un changement de statut qui doit, là aussi, passer par l'accord de l'association. L'objectif d'OGR Packaging serait la remontée de l'AJA en Ligue 1 dont elle a été pensionnaire de 1980 à 2012 et promouvoir à l'international le centre de formation, l'un des plus cotés en France. "Le club connaît sa dernière saison où il peut faire face à ses charges. La saison suivante, il reviendra à la situation d'avril 2013", prévient le président Guy Cotret, arrivé au moment de la prise de contrôle d'Emmanuel Limido. "Si tout se passe bien, la cession interviendra d'ici fin septembre et les deux premiers millions en plus seraient versés à ce moment-là tout en conservant le même management", a notamment précisé, mardi dans une conférence de presse, M. Cotret qui resterait ainsi à son poste. L'AJA s'est classée 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 millions d’euros  de budget.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %