Ligne des hirondelles : la circulation ferroviaire coupée pendant plus d'un mois

Publié le 11/09/2018 - 09:32
Mis à jour le 11/09/2018 - 09:32

D’importants travaux de modernisation du réseau vont avoir lieu du 17 septembre au 31 octobre 2018 entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude sur le lieu-dit « la ligne des hirondelles ». Ces travaux entraîneront une interruption totale des circulations ferroviaires pendant la durée du chantier.

 ©
©

Les travaux consisteront à renouveler 4100 traverses en bois et seront réalisés du 17 septembre au 31 octobre 2018, de jour, du lundi au vendredi. Sur cette période, une interruption totale des circulations ferroviaires est prévue entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude. Des substitutions routières seront mises en place.

"Les travaux de maintenance et de modernisation du réseau sont indispensables afin de garantir la performance du réseau ferré, tant en termes de sécurité, de régularité que de confort pour les voyageurs", explique la Préfecture de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Ces travaux sont financés à hauteur de 1,2 million d’euros financés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Le contrat de plan Etat-région 2015-2020 de la Franche-Comté prévoit la pérennisation de la ligne des Hirondelles en finançant un programme de travaux pour garantir l’exploitabilité de la ligne.

Une ligne de 120 km

Longue de 120 km, la ligne allant d’Andelot-en-Montagne à La Cluse (39) culmine dans le tunnel de La Savine à une altitude de 948 m. Cette ligne ferroviaire est remarquable par ses ouvrages, son tracé et les sites qu’elle traverse, entre plaine et montagne.

Voici les phases clés du chantier :

  • A partir du 17 septembre 2018 : travaux réalisés de jour, du lundi au vendredi. Et fermeture totale des circulations durant la période des travaux. Des substitutions routières sont mises en place.
  • 31 octobre : fin des travaux
  • Chiffres : 4100 nouvelles traverses en bois, 1,2 M€ financés par l'Etat, la Région et SNCF Réseau
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Une nouveau service de VTC débarque à Besançon

La plateforme mondiale de mobilité partagée, poursuit son expansion en France en lançant ses services de voiture de transport avec chauffeur à Besançon depuis le 18 novembre 2024. Après avoir rencontré un franc succès à Dijon, Besançon devient la deuxième ville de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir les services de mobilité de Bolt.

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

Neige et verglas : des conditions de circulation très difficiles ce vendredi dans le Doubs

Les chutes de neige du jeudi 21 novembre et le gel ont rendu la circulation très difficile sur les routes du département du Doubs. Malgré des équipes d’intervention mobilisées depuis jeudi matin, la neige chargée d’humidité s’est transformée en verglas dans la nuit et a rendu les routes très glissantes ce vendredi 22 novembre. On fait le point sur les conditions de circulation sur les différents secteurs du département avec Inforoute 25. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
couvert
le 25/11 à 12h00
Vent
8.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
46 %