Ligne des hirondelles : la circulation ferroviaire coupée pendant plus d'un mois

Publié le 11/09/2018 - 09:32
Mis à jour le 11/09/2018 - 09:32

D’importants travaux de modernisation du réseau vont avoir lieu du 17 septembre au 31 octobre 2018 entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude sur le lieu-dit « la ligne des hirondelles ». Ces travaux entraîneront une interruption totale des circulations ferroviaires pendant la durée du chantier.

 ©
©

Les travaux consisteront à renouveler 4100 traverses en bois et seront réalisés du 17 septembre au 31 octobre 2018, de jour, du lundi au vendredi. Sur cette période, une interruption totale des circulations ferroviaires est prévue entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude. Des substitutions routières seront mises en place.

"Les travaux de maintenance et de modernisation du réseau sont indispensables afin de garantir la performance du réseau ferré, tant en termes de sécurité, de régularité que de confort pour les voyageurs", explique la Préfecture de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Ces travaux sont financés à hauteur de 1,2 million d’euros financés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Le contrat de plan Etat-région 2015-2020 de la Franche-Comté prévoit la pérennisation de la ligne des Hirondelles en finançant un programme de travaux pour garantir l’exploitabilité de la ligne.

Une ligne de 120 km

Longue de 120 km, la ligne allant d’Andelot-en-Montagne à La Cluse (39) culmine dans le tunnel de La Savine à une altitude de 948 m. Cette ligne ferroviaire est remarquable par ses ouvrages, son tracé et les sites qu’elle traverse, entre plaine et montagne.

Voici les phases clés du chantier :

  • A partir du 17 septembre 2018 : travaux réalisés de jour, du lundi au vendredi. Et fermeture totale des circulations durant la période des travaux. Des substitutions routières sont mises en place.
  • 31 octobre : fin des travaux
  • Chiffres : 4100 nouvelles traverses en bois, 1,2 M€ financés par l'Etat, la Région et SNCF Réseau
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %