"L'horlogerie, fille du temps", un cycle de conférences dans le Doubs et en Suisse

Publié le 02/11/2016 - 05:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Un inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger a été entamé depuis 2013. Il donnera naissance à une publication sur le sujet en 2017. Dans ce cadre, un cycle de conférences est organisé par la région et le Pays horloger, avec l’Association française des Amateurs d’Horlogerie ancienne (AFAHA) les  4, 17, 24 novembre et le 8 décembre 2016.

 ©
©

Les conférences (1h), suivies d’un débat (30 minutes), se déroulent notamment dans des lieux emblématiques de l’histoire horlogère de la région et en Suisse jusqu’à juin 2017, avec l’intervention d’historiens, d’architectes, de chercheurs et de responsables d’entreprises. Ce cycle répond aux préoccupations de la politique culturelle régionale : "partage et mise à disposition de la connaissance en vue d’une meilleure préservation et valorisation d’un patrimoine exceptionnel."

Programme des conférences

  • Jeudi 27 octobre à 20 h au musée du temps à Besançon

L’horlogerie à Morbier, de 1684 à aujourd’hui / François Buffard, président de l’association Horlogerie comtoise. Exposition sur les horloges comtoises exceptionnellement ouverte de 19 h à 20 h, présentation de 19 h 30 à 20 h.

  • Vendredi 4 novembre à 19 h à la salle des fêtes à Villers-le-Lac

La montre : ses origines au début du XVIe siècle, son évolution jusqu’en 1914 / Joseph Flores, horloger retraité, membre de l’Association française des Amateurs d’Horlogerie ancienne (AFAHA), rédacteur de la revue « Horlogerie ancienne ». 

  • Jeudi 17 novembre à 19 h au musée international de l’horlogerie à La Chaux-de-Fonds

Le temps et les astres : une histoire de l’observatoire de Besançon / François Vernotte, professeur des universités en astronomie-astrophysique. Première partie : Contrôles ISO 3159 à l’observatoire de Besançon / Joël Petetin, technicien à l’université de Franche-Comté.

  • Jeudi 24 novembre à 20 h à la salle des Cossies à Seloncourt

L’horlogerie dans le Pays de Montbéliard / Jean Lenotre, ancien élève ENH, membre de l’AFAHA, association les Amis du vieux Seloncourt. 

  • Jeudi 8 décembre à 20 h au musée de l’horlogerie à Morteau

La Chaux-de-Fonds et Le Locle, paradigmes de la mixité entre l’industrie et l’habitat. Les implications urbaines et sociales de l’architecture horlogère / José-Angel Esteras, architecte du patrimoine de la ville de La Chaux-de-Fonds, et Miriam Fernandez-Ruiz, architecte et urbaniste de l’école technique supérieure d’architecture de Madrid.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %