- Ils viennent de Bourgogne Franche-Comté. Plus loin parfois. Le laboratoire du service de physiologie et d’explorations fonctionnelles est unique dans la grande région.
Un tapis de course, un vélo ergomètre, un masque pour analyser le volume respiratoire, des ordinateurs, des capteurs et de nombreuses blouses blanches. Ce lundi 17 octobre, ils étaient nombreux autour du cycliste franc-comtois Arthur Vichot (FDJ) en plein effort et harnaché. "Lorsque l'on est sportif de haut niveau, on doit passer ce type de tests pour la fédération" Un passage obligé pour mesurer les performances des athlètes : la VO2 Max (la consommation maximale d'oxygène), la puissance maximale développée (450 Watts pour Arthur Vichot sur une minute). Performance mais aussi sécurité des sportifs avec le passage d'une électrocardiographie, d'un électrocardiogramme, etc. Dans le cas présent, l'objectif de ces tests est de s'assurer qu'il n'y pas d'anomalie cardiaque lors d'un effort maximal.
Après son accident à l'entrainement en août, cela fait deux mois que le cycliste n'avait pas fait de vélo. ". Comme d'hab ! On se fait mal aux jambes, on est dans le mal mais ça va vite c'est une vingtaine de minutes et c'est fini ! Pour moi, aujourd'hui ces données là aujourd'hui ne sont pas vraiment exploitables, car je ne suis pas très en forme mais on en fait plusieurs fois dans l'année, plus sur le terrain avec ave c des vélos équipés de capteurs de puissance en direct, on peut aussi établir des tests similaires et utiliser ces données pour adapter notre entrainement tout au long de la saison..."
Des patients… et des stars
La plupart du temps, le service de physiologie et d'exploration fonctionnelle accueille des patients. "Ici, On reçoit des malades en insuffisance cardiaque ou respiratoire mais en plus de ces patients on reçoit aussi des sportifs dans le cadre de leur suivi médical…" explique le Pr Bruno Degano, chef du service. "Et, c'est moins connu, nous accueillons également toutes les semaines des sportifs de haut-niveau? Environ 250 à l'année : des cyclistes mais aussi des handballeurs, des skieurs, etc. Tous passent par la même porte du CHRU de Besançon…"
Le suivi médical des sportifs suppose une logistique importante en terme de matériel et de locaux. Et si cette semaine, les cycliste de la Française des jeux sont en test avec l'entraineur Frédéric Grapp, l'unité est aussi utilisée en recherche pour adapter les modalités d'un retour à l'exercice pour des patients. "On accueille des stars, des sportifs occasionnels ou régulier et des gens qui veulent se remettre au sport jusqu'à des malades mais avec toujours la même question, est-ce dangereux ou pas…"