Askar Abdrakhmanov, délégué permanent du Kazakhstan auprès de l'Unesco et Ainur Danenova, ministre conseillère de l'ambassade du Kazakhstan en France, ont décerné "L’Homme d’or d’Issyk" à Martine et Jean-Marc Thérouanne, codirecteurs et cofondateurs du festival international des cinémas d’Asie de Vesoul.
Ce prix d’honneur du cinéma du Kazakhstan leur a été accordé pour "leur engagement de trente ans à faire connaître et reconnaître le cinéma Kazakh en France", nous précise-t-on.
Cette cérémonie s’est déroulée lors de l’ouverture du 5e festival du cinéma Kazakh en France, au Forum des images à Paris, mercredi 29 novembre 2023, en présence de nombreux professionnels des cinémas d’Asie venus à Vesoul et d’un public nombreux.
La cérémonie d’ouverture s’est poursuivie par la remise du trophée "L’Homme d’or Issyk" à l’actrice Kazakh Meruyert Utekesheva, pour l’ensemble de sa carrière. "Le film "Kyz-Jibek (la Fille de Soie)", grand classique du cinéma Kazakh était le film d’ouverture dont le premier rôle féminin est tenu par cette grande actrice", précise Jean-Marc Thérouanne.