L’expertise des collaborateurs de l’Urssaf pour aider les étudiants

Publié le 17/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 17/10/2024 - 09:10

Pour la 4e année consécutive, l’Urssaf Franche-Comté renouvelle son souhait d’accompagner des étudiants dans leur année universitaire à travers son dispositif de mentorat, mené avec l’UFR SJEPG. Les nouveaux binômes collaborateurs mentors et étudiants se sont retrouvée lors d’un speed-meeting le 8 octobre 2024.

L’Urssaf Franche-Comté et l’UFR SJEPG se sont associés pour lancer le mentorat au profit des étudiants de Franche-Comté. Le principe : mettre à disposition, gratuitement et pendant le temps de travail, l’expertise et l’expérience professionnelle de nos collaborateurs pour apporter leur aide, leurs conseils dans la construction, la concrétisation de leur projet professionnel et/ou la constitution d’un réseau aux étudiants.

"Cette expérience me permet de garder un lien avec la préoccupation des jeunes et leurs besoins en matière d'employabilité. Et cela permet de faire connaître l'Urssaf autrement. Cela fait quatre ans que je participe avec plaisir à cette expérience", précise une collaboratrice mentor.

Pour les étudiants, le mentorat leur apporte :

  • un accompagnement dans la compréhension des cours,
  • des conseils sur leur orientation,
  • une meilleure connaissance du monde du travail,
  • un élargissement de leur réseau professionnel.

C’est une manière pour les collaborateurs mentors de :

  • Se sentir utile,
  • Rester en contact avec les préoccupations des nouvelles générations,
  • Mieux faire connaître le monde de la sécurité sociale.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Grand Besançon Métropole mobilisé pour “bâtir une ville-campus”

Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi 16 octobre 2024 dans le cadre de la mise en place du schéma local d’enseignement supérieur-recherche-innovation (SLESRI) et des investissements effectués pour la vie étudiante. GBM entre également dans le conseil d’administration de l’ISBA, où il investira annuellement 210.000 €.

Financement des lycées du Territoire de Belfort : les chiffres de l’inégalité

Le SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire, a pu analyser et comparer les dotations de l’État aux lycées privés et publics du Territoire de Belfort. Des données, jusque-là confidentielles, révélées par une enquête journalistique puis mises en ligne par le ministère. Un constat : les établissements privés sont systématiquement favorisés au détriment du public dans le département.

Université : un nouvel espace d’innovation pour relever les défis éducatifs de demain

Un nouveau "tiers-lieu" vient de voir le jour à l’université de Franche-Comté. La Maison Universitaire de l’Éducation a été inaugurée mardi 15 octobre à l’INSPE Montjoux de Besançon en présence des institutions et aura désormais pour ambition de rapprocher le monde scolaire et supérieur, de porter des innovations et d’incuber des projets inter-institutionnels d’envergure. 

À Besançon, une nouvelle résidence étudiante va sortir de terre près de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean

À la rentrée 2026, une toute nouvelle résidence étudiante ouvrira à proximité directe de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon. Un projet étudié entre l’établissement et le groupe SMCI dans le cadre de la construction et de la rénovation de l’ensemble immobilier Le Domaine Hugo dans le quartier Saint-Claude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
pluie modérée
le 18/10 à 09h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %