L’expertise des collaborateurs de l’Urssaf pour aider les étudiants

Publié le 17/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 17/10/2024 - 09:10

Pour la 4e année consécutive, l’Urssaf Franche-Comté renouvelle son souhait d’accompagner des étudiants dans leur année universitaire à travers son dispositif de mentorat, mené avec l’UFR SJEPG. Les nouveaux binômes collaborateurs mentors et étudiants se sont retrouvée lors d’un speed-meeting le 8 octobre 2024.

L’Urssaf Franche-Comté et l’UFR SJEPG se sont associés pour lancer le mentorat au profit des étudiants de Franche-Comté. Le principe : mettre à disposition, gratuitement et pendant le temps de travail, l’expertise et l’expérience professionnelle de nos collaborateurs pour apporter leur aide, leurs conseils dans la construction, la concrétisation de leur projet professionnel et/ou la constitution d’un réseau aux étudiants.

"Cette expérience me permet de garder un lien avec la préoccupation des jeunes et leurs besoins en matière d'employabilité. Et cela permet de faire connaître l'Urssaf autrement. Cela fait quatre ans que je participe avec plaisir à cette expérience", précise une collaboratrice mentor.

Pour les étudiants, le mentorat leur apporte :

  • un accompagnement dans la compréhension des cours,
  • des conseils sur leur orientation,
  • une meilleure connaissance du monde du travail,
  • un élargissement de leur réseau professionnel.

C’est une manière pour les collaborateurs mentors de :

  • Se sentir utile,
  • Rester en contact avec les préoccupations des nouvelles générations,
  • Mieux faire connaître le monde de la sécurité sociale.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Les lycéens invités à s’immerger dans le monde étudiant de l’université Marie et Louis Pasteur

Du 3 au 7 mars 2025, l’université Marie et Louis Pasteur renouvelle son opération des "24 h dans le supérieur" à destination des lycéens en classe de seconde, première et terminale. L’objectif, une immersion dans l’univers des études universitaires grâce à plusieurs actions proposées au sein de l’université. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 24/03 à 12h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %