L'EuroVélo 6 : partez à vélo avec la brochure touristique...

Publié le 28/05/2020 - 17:30
Mis à jour le 13/08/2020 - 15:59

La nouvelle brochure touristique dédiée à l’EuroVelo 6 en Bourgogne-Franche-Comté propose depuis ce mois de mai 2020 un panorama complet à destination des adeptes des mobilités douces. Suivez le (nouveau) guide !

 ©
©

Vous guider le long de l'EuroVelo 6

Bien plus qu'une simple brochure, ce guide est indispensable pour l'habitant de la région comme pour le cycliste au long cours. Il recense toutes les informations pratiques : les gares TER, les pharmacies, les aires de camping-car, les ateliers de réparation de vélos, les aires de pique-nique, les hébergements... ainsi que toutes les informations touristiques présentes le long de l'itinéraire.

Les sites touristiques « à voir », les villes et villages fleuris, les clochers comtois, les cités de caractères, les stations vertes, les vignobles, le patrimoine culturel et naturel, les musées... tout un monde est à parcourir le long de l'itinéraire.

En passant par la Bourgogne Franche-Comté Tout commence par un résumé complet des "incontournables" à visiter le long de l'EuroVelo 6 en Bourgogne Franche-Comté. Et l'itinéraire ne manque pas de sites remarquables, dont :

  • La Charité-sur-Loire, et son Prieuré de la Charité, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Nevers, ville d'art et d'histoire
  • Bourbon Lancy, ville thermale et médiévale
  • Paray-le-Monial, et sa basilique majestueuse
  • Chalon-sur-Saône, et son cœur historique charmant
  • Dole, "la petite Venise jurassienne"
  • Besançon, et ses fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO (avec en prime, un second site UNESCO situé à quelques kilomètres, accessible via une voie cyclable sécurisée : la Saline royale d'Arc-et-Senans)
  • Montbéliard, et son patrimoine éclectique
  • Belfort, et la richesse de son "territoire"

La marque « Accueil Vélo »

« Accueil Vélo » est une marque garantissant un standard d'accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables en France pour tous les cyclistes en itinérance. La brochure répertorie les 131 structures affiliées à la marque dont les hébergeurs, les offices de tourisme, les loueurs et réparateurs de vélos, les sites de visite et de loisirs... Ces sites sont facilement repérables grâce au logo affiché à l'entrée de l'établissement.

Le long des fleuves...

L'EuroVelo 6, surnommée "la véloroute des fleuves", relie l'Atlantique à la Mer Noire. Cet itinéraire de plus de 4 400 km traverse dix pays et offre la possibilité de découvrir onze sites classés à l'UNESCO, dont deux en Bourgogne Franche-Comté ! Son parcours offre 605 km de voies vertes dans la région, de quoi en profiter pour découvrir toutes les spécificités du territoire !

Le guide est consultable en ligne et disponible gratuitement sur simple demande auprès des six Comités départementaux de tourisme co-éditeurs (Nièvre, Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Jura, Doubs et Territoire de Belfort) ainsi que dans les offices de tourisme du département et auprès des structures figurant sur la brochure.

(Communiqué Doubs Tourisme)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
partiellement nuageux
le 30/11 à 21h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %