L’eurodéputée Sophie Montel se dit victime d’un faux en écriture

L’eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté la semaine dernière Les Patriotes, le parti de Florian Philippot, s’est dite mardi 10 juillet 2018 victime d’un faux en écriture, qui faisait bénéficier son enveloppe parlementaire à son ancien parti.

©

Dans une lettre adressée la semaine dernière au président du Parlement européen, Antonio Tajani, que l’AFP s’est procurée, Mme Montel explique qu’elle a fortuitement découvert l’existence d’une délégation de pouvoir, datée du 3 octobre 2017, signée par elle-même, Florian Philippot, l’ancien numéro deux du FN, et la troisième députée européenne Les Patriotes, Mireille d’Ornano.

La délégation en question est au profit de M. Philippot, notamment en ce qui concerne «les demandes de budget et les demandes de paiement sur le budget 400», selon ce document révélé par L’Obs et que l’AFP s’est procuré, qui correspond aux sommes allouées à chaque eurodéputé pour ses dépenses de communication (80.000 euros par an).

Une fausse signature ?

Or Sophie Montel a «pu constater que ce document portait une fausse signature puisque ce n’est pas la (sienne)», écrit-elle au président du Parlement de Strasbourg.

«J’ai découvert avec un certain étonnement que nos trois budgets étaient mis dans un "pot commun", n’ayant jamais été informée par qui que ce soit», poursuit-elle.

Le document incriminé porte l’entête du groupe parlementaire dans lequel siègent les trois députés Les Patriotes, Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD).

Le "pot commun" des trois eurodéputés français a notamment servi à acheter -à son insu, selon Sophie Montel- 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant régulièrement avec Les Patriotes et dont elle estime qu’ils ont été largement surfacturés.

Florian Philippot conteste

«J’avais quitté le Front national en constatant un certain nombre de dysfonctionnements, je découvre la même chose chez Les Patriotes», a expliqué à l’AFP Sophie Montel, qui avait quitté le parti de Marine Le Pen en même temps que Florian Philippot, en septembre, et qui est depuis la semaine dernière sans parti.

Interrogé par l’AFP, Florian Philippot a indiqué qu’il «contestait évidemment tout».

«Nous allons, avec Mireille d’Ornano, faire les démarches judiciaires nécessaires pour faire respecter notre réputation et notre honneur», a-t-il poursuivi, en affirmant que «Mme Montel (était) dans le mensonge et la diffamation».

Sophie Montel s’apprête pour sa part à déposer une plainte pour faux et usage de faux, ainsi que détournement de fonds européens, a indiqué à l’AFP son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

(Selon AFP)

Quitter la version mobile