Leucémie : les équipes bisontines de l’institut RIGHT sollicitées pour faire avancer la recherche

Publié le 18/02/2020 - 12:06
Mis à jour le 18/02/2020 - 12:06

« Transformer le pronostic des leucémies dans les 10 ans à venir », tel est le défi lancé aux chercheurs. Les équipes bisontines de l’institut RIGHT (UMR1098) participeront au tout nouvel institut national de recherche partenariale OPALE que l’État vient de créer à cet effet, apprend-on ce mardi 18 février 2020.

© damien poirer ©
© damien poirer ©

Un appel à labellisation a été lancé le 5 juin 2019 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 37 instituts ont été labellisés dont l'institut OPALE au sein duquel l'institut RIGHT de recherche en santé de Besançon occupera un rôle essentiel en réseau avec les centres de Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice et Tours.

Cette première labellisation vient récompenser les activités de recherche d’un consortium sans équivalent international dans le domaine des leucémies et maladies apparentées, qui représentent ensemble le cancer du sang le plus mortel. "Leur incidence est en forte augmentation et elles affectent aujourd’hui 2,3 millions de patients dans le monde, elles sont aussi le premier cancer de l’enfant", est-il précisé.

"L’objectif ultime est de définir de nouveaux traitements curatifs, moins toxiques", Professeur Dombret

Pour le Professeur Hervé Dombret, chef du service d'hématologie adulte de l'hôpital Saint- Louis et futur président d’OPALE, « le label et le financement Carnot vont permettre à OPALE de renforcer son continuum R&D pour les partenaires du monde socio-économique, de renforcer son professionnalisme ainsi que la visibilité et l’attractivité de ses recherches. L’objectif ultime est de définir de nouveaux traitements curatifs, moins toxiques, administrables en ambulatoire et financièrement viables pour l’ensemble des patients atteints de leucémies dans les dix ans à venir, avec des retombées sociales, économiques et industrielles majeures ».

Au sujet de l’Institut RIGHT/UMR1098 :

L'institut RIGHT de Besançon est une unité mixte de recherche associant INSERM, Établissement français du Sang Bourgogne Franche-Comté (EFS BFC) et Université de Bourgogne Franche-Comté. Il développe des travaux prometteurs en matière de biomédicaments et d'immunothérapies contre les cancers et les maladies inflammatoires au sein du consortium MiMédI.

Fort de ses 150 personnes, il est un acteur central du centre de développement BIO INNOVATION que Grand Besançon Métropole mettra en service cet été sur la technopole TEMIS Santé avec comme vocation d'accompagner et d'accélérer l'innovation pour la médecine de demain.

Infos +

Le rôle des instituts Canot :

Les instituts Carnot (crées en 2006) favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques.

Ils facilitent l’accès des entreprises à leurs compétences et plateformes technologiques ainsi qu’aux financements européens et nationaux pour la conduite de leur démarche d’innovation.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %