Idée lecture : “L’esprit slave” de l’écrivain franc-comtois Richard Palachak

L’écrivain franc-comtois Richard Palachak a publié son huitième livre le 14 avril dernier aux éditions Black-Out, L’esprit slave.

©

Richard Palachak, né en Slovaquie et franc-comtois depuis plusieurs années, nous dévoile l'envers du décor des Petites Carpates dans un triptyque mythologique composé des nouvelles "Le Vodnik", "Golgotha" et "Yojo".

Grâce à son style unique et différent, à la fois "brut" et poétique, bouleversant et drôle, il revisite la culture slave, inspirée notamment par ses voyages en Slovaquie.

À propos de Richard Palachak

Il est le concepteur du Mouvement Littéraire de la Go-Fast-Generation : un style travaillé à l'extrême pour que le texte soit lu le plus facilement et le plus rapidement possible, de sorte que la conscience de la forme disparaît complètement pour une immersion immédiate dans l'histoire racontée. Cela donne un rendu très visuel et souvent qualifié de cinématographique, avec un effet "d'immédiateté émotionnelle" qui rapproche la littérature d'autres Arts plus "directs" comme la musique ou la peinture.

Le style de Richard Palachak va à l'essentiel, sans fioritures, et s'oppose en cela aux phrases "interminables, mièvres et profondes jusqu'au non-sens", comme le critiquait déjà Charles Bukowski en son temps.

Cet auteur veut également rendre à la littérature un visage "fun", actuel et rock and roll.

Biographie de l'auteur

2010-2014 : nouvelles attributions

2014 : consécrations

2015 à 2019 : voyages et écriture

Quitter la version mobile