Pour Anne Vignot, cette cérémonie des voeux est importante : "Prendre ce moment ensemble est bénéfique dans un monde qui va vite" et invite "à conjurer l'anxiété par l'action collective".
L'élue a réaffirmé les nombreux atouts du territoire grand bisontin. "Nous avons la chance de vivre dans un territoire où la nature est diversifiée" en enchaînant avec le sujet de la crise énergétique et les actions menées par la Ville et l'agglomération (réduction du chauffage dans les bâtiments municipaux, éclairage public...). La maire a également évoqué l'objectif "zéro artificialisation nette" en évoquant quelques projets urbains, y compris la transformation du quartier Planoise en éco-quartier.
Anne Vignot a mis l'accent sur un territoire "dynamique" et "les statistiques le prouvent", a-t-elle déclaré. Jeunesse, équipement touristique, évènements culturels, sociaux avec le CCAS et le travail mené par Paulette Guinchard... mais aussi le commerce. "D'ailleurs, Loiseau, et son bistrot chic sur la place de la Révolution, ne s'y est pas trompé", a ajouté l'élue.
La maire de Besançon a déploré des évènements dramatiques tels que les trois féminicides en seulement un an et souhaite vivement que la Maison des femmes puisse voir le jour avant la fin de son mandat. Elle a également parlé du trafic de drogue qui sévit particulièrement dans le quartier Planoise engendrant la mort de plusieurs personnes dont des adolescents : "j'entends la colère des habitants, je l'entends et je l'entends parce que moi aussi je suis en colère" a-t-elle déclaré gravement en saluant par la suite le travail mené avec le préfet du Doubs Jean-François Colombet, le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux et le directeur départemental de la sécurité publique Yves Cellier.
Enfin, Anne Vignot a rappelé les actes racistes perpétrés contre la statue de Victor Hugo en novembre 2022. Pour elle, "les valeurs de la République sont en danger".
L'élue a terminé son discours en souhaitant une bonne année aux personnes présentes et aux habitants de Grand Besançon Métropole.