Les voeux de la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole en images...

Publié le 14/01/2023 - 07:31
Mis à jour le 30/01/2023 - 12:12

Ce vendredi 13 janvier, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a présenté ses voeux lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au grand kursaal devant près de 400 personnes.

Pour Anne Vignot, cette cérémonie des voeux est importante : "Prendre ce moment ensemble est bénéfique dans un monde qui va vite" et invite "à conjurer l'anxiété par l'action collective".

L'élue a réaffirmé les nombreux atouts du territoire grand bisontin. "Nous avons la chance de vivre dans un territoire où la nature est diversifiée" en enchaînant avec le sujet de la crise énergétique et les actions menées par la Ville et l'agglomération (réduction du chauffage dans les bâtiments municipaux, éclairage public...). La maire a également évoqué l'objectif "zéro artificialisation nette" en évoquant quelques projets urbains, y compris la transformation du quartier Planoise en éco-quartier.

Anne Vignot a mis l'accent sur un territoire "dynamique" et "les statistiques le prouvent", a-t-elle déclaré. Jeunesse, équipement touristique, évènements culturels, sociaux avec le CCAS et le travail mené par Paulette Guinchard... mais aussi le commerce. "D'ailleurs, Loiseau, et son bistrot chic sur la place de la Révolution, ne s'y est pas trompé", a ajouté l'élue.

La maire de Besançon a déploré des évènements dramatiques tels que les trois féminicides en seulement un an et souhaite vivement que la Maison des femmes puisse voir le jour avant la fin de son mandat. Elle a également parlé du trafic de drogue qui sévit particulièrement dans le quartier Planoise engendrant la mort de plusieurs personnes dont des adolescents : "j'entends la colère des habitants, je l'entends et je l'entends parce que moi aussi je suis en colère" a-t-elle déclaré gravement en saluant par la suite le travail mené avec le préfet du Doubs Jean-François Colombet, le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux et le directeur départemental de la sécurité publique Yves Cellier.

Enfin, Anne Vignot a rappelé les actes racistes perpétrés contre la statue de Victor Hugo en novembre 2022. Pour elle, "les valeurs de la République sont en danger".

L'élue a terminé son discours en souhaitant une bonne année aux personnes présentes et aux habitants de Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %