Les trottinettes électriques désormais interdites aux moins de 14 ans

Publié le 17/09/2023 - 18:04
Mis à jour le 15/09/2023 - 12:42

Dans le cadre du plan national pour la régulation des trottinettes électriques lancé en mars dernier, un décret a été publié le 1er septembre 2023. Il relève désormais l’âge à 14 ans minimum, informe le site du service public.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Cette mesure fait partie de l’objectif -"protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux-" du Plan national", peut-on lire sur le service-public.fr

En effet, la principale raison qui a mené à relever l’âge minimum à 14 ans (au lieu de 12 auparavant) est la "très grande jeunesse" du conducteur et de sa "faible expérience" en matière de circulation.

Pour rappel, il est possible de conduire des cyclomoteurs ou voiturettes dès 14 ans, rappelle service-public.fr.

D’importantes amendes

Les amendes passent de 35 à 135 euros suite au décret. Elles concernent notamment ceux qui "transportent un passager sur leur trottinette électrique". Enfin, il est rappelé que les conducteurs doivent circuler sur les postes et bandes cyclables. Si elles sont absentes, la route peut être empruntée sous certaines conditions.

(Source Service-public.fr)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails...

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Viabilité hivernale : le traitement des routes du Doubs réexaminé

Le dérèglement climatique a profondément affecté la cartographie du risque hivernal du département. Celle-ci a évolué de façon significative et donc contraint le Département du Doubs à s’adapter et revoir l’ensemble de son plan d’organisation de viabilité hivernale qui n’avait plus été modifié depuis six ans. Celui-ci nous a été présenté le 8 novembre 2024 lors d’une conférence de presse du Département. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.65
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %