Terres de Jim : de quoi est composé le menu comtois 100% local servi du 6 au 8 septembre ?

Les Jeunes agriculteurs du Doubs, organisateurs de la 10e édition de l’évènement Terres de Jim, le plus grand évènement agricole européen de plein air, qui se tient du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle, ont concoté un menu spécial 100% local.

© Hélène Loget

Les Jeunes agriculteurs du Doubs sont allés chercher la matière première sur le territoire et 100 bénévoles œuvreront tout au long du week-end pour cuisiner ces produits. "C’est ce qu’il faut pour vous offrir un repas local gouteux et typique du département”, s'enorgueillissent-ils. Pour les plus curieux et en avant-première, voici ce que les visiteurs pourrons déguster sur place. Le menu comtoise proposera une salade, un burger comtois servi avec des frites de Damprichard, un fromage local et un dessert de l’ENIL Mamirolle. 

Dans les détails, le sandwich comtois sera composé de grillades de Franche-Comté Elevage, de Morbier, de frites, le tout dans du pain de la minoterie Dornier. 

En snack, les visiteurs pourront goûter des saucisses de Montbéliard de chez Amiotte à Avoudrey avec les frites. Et le local n’est pas uniquement dans l’alimentation : il est aussi dans la gestion de l’emballage avec une entreprise locale (Guillin Emballages) et la gestion des déchets et le recyclage avec le Grand Besançon. 

4.600 pieds de pommes de terre spécialement plantés pour l’occasion

Et pour obtenir la matière première, les jeunes agriculteurs savent y faire… Pour boucler la boucle, 4.600 pieds de pommes de terre de chez Graines Bastard ont été plantés en juin dernier et ont été récoltées pour l’évènement fin août. La plantation a été faite sur le rond-point de la Verrière à Etalans. ”Cela permet de valoriser du foncier perdu car chez les Jeunes agriculteurs, nous sommes sensibles à la consommation raisonnée du foncier pour maintenir notre outil de production. Et ce rond-point est symbolique puisque qu’il fait l’interface entre la zone basse, plutôt urbaine, et la zone haute, plutôt rurale. C’est un symbole important”, souligne Vincent Tirole, responsable du pôle restauration. 

Infos +

Infos pratiques

Quitter la version mobile