Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

© JamesQube/Pixabay

À compter du 1er février 2025 :

L’inflation en baisse

Le gouverneur de la Banque de France a indiqué le 15 janvier 2025 qu’il ressortait de la formule de calcul un taux de rémunération de 2,4 % pour le livret A ; il a précisé que ”nous sommes désormais sortis des circonstances exceptionnelles et en train de gagner notre lutte contre l’inflation”.

Concernant le LEP, le gouverneur de la Banque de France a signalé que l’application de la formule établirait un taux de 2,9 % ; il a préconisé un taux de rémunération de 3,5 % pour limiter la baisse, maintenir un écart significatif avec le taux du Livret A et promouvoir ce produit d'épargne.

Le ministère de l’Économie et des Finances a ainsi suivi les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Infos +

Le livret A est un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer.

Le LEP est, pour sa part, destiné spécifiquement aux personnes aux revenus modestes. Pour en ouvrir un, vous devez remplir certaines conditions liées au domicile fiscal et aux revenus.

La Banque de France est chargée de calculer, et de proposer tous les 6 mois au ministère de l’Économie et des Finances, les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée comme le livret A ou le livret d’épargne populaire. Ces taux sont fixés par des formules de calcul réglementaire ; il est cependant possible d’y déroger en cas de circonstances exceptionnelles.

(Source : www.service-public.fr)

Quitter la version mobile