Dans une lettre datée du 31 octobre 2024, les syndicats CGT et FO interpellent la présidente du conseil départemental au sujet des financements alloués à l’ADDSEA du Doubs.
"Selon nos informations, la prévention spécialisée du Doubs devrait subir une baisse budgétaire de 500 000 à un million d’euros pour 2025 sur un budget d’environ 5 millions d’euros, soit entre 10% et 20% de baisse", indiquent les syndicats qui soulignent également que les "recrutements ont été gelés" mettant "à mal le service de prévention spécialisée et ses missions dans plusieurs quartiers populaires de Besançon, Montbéliard ou Pontarlier".
Incompréhension
Du côté des syndicats c’est d’abord l’incompréhension : "Cette décision est incompréhensible alors que CESE (Conseil économique, social et environnemental) a rendu le 8 octobre 2024 son avis -"La protection de l’enfance est en danger"- et préconise notamment de diversifier les modes de prise en charge, de réduire la charge de travail des personnels, de développer les lieux de prise en charge pluriprofessionnelle".
Et de conclure : "Aussi, nous demandons qu’il n’y ait aucune réduction budgétaire pour la prévention spécialisée,
mais qu’au contraire des moyens soient mis pour permettre à ce service et au SIAMB (service insertion), d’assurer l’ensemble de leurs missions".