Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

© Élodie R.

Invités à venir avec leurs livrets d’évaluations nationales, les enseignants les ont jetés devant le site de l’inspection académique pour montrer leur opposition à ces "évaluations standardisées, pierre angulaire de la réforme du choc des savoirs" qui selon Marjorie Breney "ne permettent pas de répondre aux difficultés réelles des élèves". 

"L’école publique souffre d’un manque de moyens criant" - Marjorie Breney 

Le FSU-SNUipp appelle ainsi les professeurs à boycotter ces évaluations. Un "mot d’ordre" pour le syndicat qui réclame surtout davantage de moyens, des enseignants en nombre suffisant et donc une attractivité du métier qui passe par "une revalorisation des salaires" ainsi qu’un statut et une revalorisation des personnels accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). 

© Élodie R.
Quitter la version mobile