Les syndicats du CHU de Besançon crient au “scandale”

Dans un communiqué de presse, l’intersyndicale du Centre Hospitalier et Universitaire de Besançon accuse la direction de mettre en place une politique de restrictions sans consultation préalable obligatoire des instances représentatives du personnel et sans délibération du conseil d’administration.

©

Le communiqué des syndicats (CFDT, CGT, FO, UNSA, SUD) qui vont donner lundi matin une conférence de presse :
 
« Un document tenu secret communiqué anonymement à une organisation syndicale révèle, que la Direction du CHU a mis en oeuvre depuis environ un an des mesures contenues dans un projet de Contrat de Retour à l’Equilibre Financier.
 
Ces mesures ont été mises en place sans consultation des instances représentatives du personnel, ni délibération du Conseil d’Administration du CHU contrairement aux dispositions légales.
 
La direction a ainsi voulu jouer la montre dans l’attente de la suppression des Conseils d’Administration induite par l’entrée en vigueur de la loi HPST.
 
La conclusion de ce contrat est un chantage à l’octroi de l’aide de l’Etat pour la construction du bâtiment Institut Fédératif Régional du Cancer et des labos.
 
Ainsi la direction générale impose :
 
- la suppression mathématique et sans discernement de 75 postes dont 50 aides-soignantes et infirmières.
- des suppressions de postes de personnels médicaux, (faisant fonction d’internes et vacations médicales) administratifs, et logistiques.
- des mesures d’économies sur l’avancement des agents.
 
La masse salariale du CHU représente actuellement 62% du budget soit un niveau identique à celui des cliniques privées !
 
Les personnels refusent le chantage qui consiste à payer le futur Institut Fédératif du
Cancer et les labos par des suppressions de postes et des mesures d’économie sur leur carrière.
 
L’intersyndicale du CHU a rencontré le 15 avril le président du CA Jean Louis
Fousseret pour exiger la tenue d’un Conseil d’administration extraordinaire ».
 
Quitter la version mobile