Les soirées électorales font chuter la consommation électrique

Publié le 10/05/2012 - 13:10
Mis à jour le 10/05/2012 - 13:12

La consommation d’électricité française a chuté durant les soirées électorales, la faute aux millions de personnes qui ont mis leur routine entre parenthèses pour suivre à la télévision les résultats des deux tours et le débat Sarkozy/Hollande.

"Lors des trois dates clés de l'élection présidentielle, on a observé un décrochage de la consommation d'électricité, à partir de 19h30-19h45 soit un peu avant les résultats des deux tours, et à partir de 20h30-20h40 avant le débat", a expliqué Jean-Paul Roubin, responsable du dispatching national de RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension.

Le dispatching, sorte de "tour de contrôle" du système électrique national, veille à maintenir en permanence l'équilibre entre la demande et la production d'électricité, ce qui nécessite de scruter les variations de la consommation de courant en temps réel.

"Selon les périodes, la baisse de la consommation par rapport à ce qu'elle aurait été une soirée normale a été d'environ 1000 à 1.500 mégawatts, ce qui représente à peu près l'équivalent de la consommation d'une ville comme Marseille et de son agglomération", ou encore de la production d'un à un et demi réacteur nucléaire.

Selon M. Roubin, "les consommateurs se sont sans doute organisés différemment afin d'être présents devant leur téléviseur", en anticipant ou en différant la préparation de leur repas, ou encore en se contentant d'un repas froid (sans utilisation d'appareils de cuisson), et ont décalé l'usage de gros appareils électroménagers type lave-linge.

Autre explication, les soirées électorales ont encouragé "le regroupement soit en famille soit entre amis, devant le même écran", avance M. Roubin, un comportement grégaire qui a réduit les besoins en éclairage et l'usage d'appareils électroniques.

Près de 18 millions de téléspectateurs ont suivi le débat électoral du 2 mai, et les résultats du second tour ont rassemblé 31,5 millions de personnes toutes chaînes confondues, selon des chiffres Médiamétrie.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
52 %