Les "Socotec" ne veulent pas perdre leur convention collective

Publié le 03/12/2013 - 08:41
Mis à jour le 03/12/2013 - 08:41

Une première depuis 60 ans ! Les salariés de Socotec, société spécialisée dans le contrôle des bâtiments et des équipements techniques, étaient appelés à débrayer lundi contre la remise en cause des avantages liés à leur convention collective du bâtiment consécutive à l’arrivée en septembre d’un fond d’investissement belge.

 ©
©

bâtiment

Le spécialiste du contrôle technique dans le secteur du bâtiment (construction-réhabilitation), a connu le premier mouvement de grève de son histoire à l’appel de l’intersyndicale (CFDT,LA CFE CGC, la CFTC etCGT). Socotec emploie 5.000 salariés dont 4.400 en France dont une cinquantaine en Franche-Comté sur les sites de Lons-le-Saunier, Montbéliard et Besançon.

Une petite vingtaine de salariés s’est donc réunie à Besançon Planoise ce lundi 2 décembre 2013 au matin devant les locaux qui abritent au total une trentaine de salariés. Le mouvement national a été suivi dans la plupart des 257 sites du groupe.

Les grévistes protestent contre la remise en cause depuis septembre par un nouvel actionnaire, un fonds d’investissement belge, de la convention collective du bâtiment à laquelle les salariés sont rattachés. Par ricochet cela concerne les minima salariaux, la prime d’ancienneté et l’accord de participation et de l’intéressement. Ces acquis sociaux qui seraient remis en cause à compter du 1er janvier 2015.

Une procédure juridique est en cours à Saint-Quentin-en-Yvelines, au siège de la société. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Plusieurs sites d’Enedis en grève le 5 décembre en Franche-Comté

Jeudi 5 décembre, des agents de l’entreprise Enedis seront en grève pendant quelques heures sur le site de Miserey-Salines, de Dole et de Lons-le-Saunier. Le syndicat CGT Mine-Énergie demande une revalorisation de l’engagement et de l’investissement des agents, notamment en raison des sollicitations de plus en plus nombreuses suite à des évènements climatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
légère pluie
le 22/12 à 06h00
Vent
8.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %