Les SMUR ne seraient pas menacés en région

Publié le 05/07/2013 - 15:39
Mis à jour le 05/07/2013 - 15:39

Dans un communiqué, l’Agence régionale de santé (ARS) se veut rassurante quant au maintien des Services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) en Franche-Comté. L’objectif étant de permettre à chaque habitant d’accèder à un service médical d’urgence en moins de 30 minutes. Le SMUR de Lure ne serait également plus menacé.

 ©
©

Il y a urgence(s)

Un plan d'actions sur les urgences devrait voir le jour localement le 1er octobre 2013. En attendant, l'ARS rappelle qu'elle a confié une mission d'expertise aux urgentistes réunis au sein du Réseau Régional des Urgences afin de proposer des réponses adaptées aux besoins en région. Réunis en séminaire les 26 et 27 juin, ils ont déjà fait part de certaines conclusions.

"Ces professionnels de santé :

  • confirment la nécessité et l’intérêt d’un HéliSMUR en Franche-Comté dédié aux transports secondaires, améliorant la disponibilité des SMUR terrestres et diminuant les temps d’accès dans les zones éloignées ;
  • préconisent le maintien de toutes les implantations actuelles de SMUR terrestres et proposent d’améliorer le maillage territorial de la région en envisageant l’implantation d’une antenne SMUR sur le haut Doubs et le déploiement de médecins correspondant de SAMU dans les zones les plus difficiles d’accès (Jura Sud et nord-est de la Haute-Saône) ;
  • reconnaissent la nécessité de revoir les financements des lignes de SMUR pour dégager en tout ou partie le financement nécessaire à l’HélisSMUR", remarque l'ARS, qui souligne au passage la grande qualité et le sérieux de ce premier travail

Le SMUR de Lure ne fermera pas

Sérieux, plusieurs élus du secteur de Lure, en Haute-Saône, l'étaient également il y a encore quelques jours en projetant un grand rassemblement ce samedi 6 juillet, à 10h, contre le projet de fermeture du SMUR luron au profit du financement d’un hélicoptère.

Selon de dernières informations de nos confrères de France 3, le SMUR ne serait toutefois plus inquiété. L'élu haut-saônois, Jean-Michel Villaumé, ayant confirmé que sa rencontre avec la ministre de la santé ce mardi à Paris avait porté ses fruits. Marisol Touraine lui en aurait adressé un courrier à ce sujet aujourd'hui.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.6
ciel dégagé
le 26/12 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
94 %