a vos appareils
L’objectif de ce concours annuel est de mettre en valeur les sites, francs-comtois et suisse, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à travers le regard que portent les touristes séjournant dans la région, les visiteurs de passage, les habitants curieux de leur patrimoine. Ces sites sont :
En Franche-Comté
- les fortifications et la Citadelle Vauban de Besançon
- la Saline royale d’Arc-et -Senans
- la Grande Saline de Salins-les-Bains
Dans le Pays de Neuchâtel
- les villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle, pour leur urbanisme horloger.
Ouvert à tous, ce concours se déroule du 1er juillet au 31 octobre 2013. Il porte sur le thème du "patrimoine haut en couleur". L’angle d’approche peut tout aussi bien être l’architecture, les jardins, les collections, l’animation, l’atmosphère.... L’essentiel est que la prise de vue identifie bien le site.
Concours photo "équitable"
Quatre lauréats sont désignés par un jury composé du photographe professionnel franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume, parrain de cette édition, d’un représentant de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA) et d’un représentant de l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds. Ils remporteront un séjour de deux jours et une nuit dans chacun des sites classés.
Les organisateurs précisent qu’ils "ont choisi d’adopter la Charte du concours photo équitable garant d’un règlement conforme à la législation et respectueux des droits d’auteur. Le site web Naturapics et le magazine Chasseur d’Images ont émis un avis favorable après l’avoir vérifié".
Les photos sont à déposer en ligne sur le site Flick’r ICI. Le règlement détaillé du concours est également consultable sur ce site.