Les limites de la Séquanie englobaient à l’époque à la fois la Franche-Comté et une partie de l’actuelle Bourgogne. Vesontio était le chef-lieu de la cité des Séquanes, mais pour autant, il n’est pas possible d’affirmer que les Séquanes sont les ancêtres des Francs-Comtois, comme nous l’explique Julien Cosnuau dans notre interview en vidéo.
Cette exposition permet de comprendre la structuration du territoire durant l’Antiquité, expliquer les relations complexes entre les agglomérations urbaines et les espaces ruraux, mettre en avant les modes et les voies de communications terrestres et fluviales, les déplacements en dehors de la région, ou encore les échanges culturels grâce à des stels, des sculptures, des objets, et parmi eux, des trésors ,dont l’un est monétaire trouvé à Luxeuil-les-Bains, des morceaux de la sculpture de Mars prêté par le musée du château de Montbéliard ou encore de petits taureaux à trois têtes.
Infos +
- Un partenariat avec l’université de Bourgogne Franche-Comté
Fruit d’un partenariat noué en 2017 entre le musée et les universités de Franche-Comté et de Bourgogne autour du projet de recherche Sequania : identité territoriale et dynamiques patrimoniales, qui reçut le label d’excellence I-Site, le projet porte l’ambition de renouveler les connaissances sur la Séquanie antique. Il démontre l’importance des synergies entre tous les acteurs d’une recherche archéologique et historique extrêmement active dans notre région : musées, universités et services territoriaux de l’archéologie.
Infos pratiques
- Les Lettres séquanes. Le territoire des séquanes sous l’Empire romain (50 av. J.-C. – fin du IIIe siècle ap. J.-C.)
- Du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024
- Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie - place de la Révolution à Besançon
- Standard : 03 81 87 80 67
- musee-beaux-arts-archeologie@besancon.fr
- www.mbaa.besancon.fr
- www.facebook.com/mbaa.besancon
- Instagram : @mbaa.besancon