Les Séquanes, étaient-ils les ancêtres des Francs-Comtois ?

Publié le 24/10/2023 - 11:10
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:39

Depuis le 21 octobre 2023, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente sa nouvelle exposition intitulée ”Les Lettres séquanes”, soit un voyage archéologique entre la conquête romaine et la fin du IIIe siècle. Visite avec Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée.

Les limites de la Séquanie englobaient à l’époque à la fois la Franche-Comté et une partie de l’actuelle Bourgogne. Vesontio était le chef-lieu de la cité des Séquanes, mais pour autant, il n’est pas possible d’affirmer que les Séquanes sont les ancêtres des Francs-Comtois, comme nous l’explique Julien Cosnuau dans notre interview en vidéo. 

Cette exposition permet de comprendre la structuration du territoire durant l’Antiquité, expliquer les relations complexes entre les agglomérations urbaines et les espaces ruraux, mettre en avant les modes et les voies de communications terrestres et fluviales, les déplacements en dehors de la région, ou encore les échanges culturels grâce à des stels, des sculptures, des objets, et parmi eux, des trésors ,dont l’un est monétaire trouvé à Luxeuil-les-Bains, des morceaux de la sculpture de Mars prêté par le musée du château de Montbéliard ou encore de petits taureaux à trois têtes. 

Infos +

  • Un partenariat avec l’université de Bourgogne Franche-Comté

Fruit d’un partenariat noué en 2017 entre le musée et les universités de Franche-Comté et de Bourgogne autour du projet de recherche Sequania : identité territoriale et dynamiques patrimoniales, qui reçut le label d’excellence I-Site, le projet porte l’ambition de renouveler les connaissances sur la Séquanie antique. Il démontre l’importance des synergies entre tous les acteurs d’une recherche archéologique et historique extrêmement active dans notre région : musées, universités et services territoriaux de l’archéologie.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

En décembre, des nouveautés à découvrir dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir en décembre. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %