« La première semaine, nous avons enregistré une augmentation de 30% des visites, puis 50%. Depuis quinze jours, nous avons quotidiennement 500 visiteurs, soit le double de l’an passé. Il y a incontestablement eu un effet Unesco à Salins-les-Bains », constate avec satisfaction Floriane Monnot, directrice de l’office du tourisme de Salins-les-Bains.
C’est essentiellement le tourisme français qui contribue à cette hausse sensible. «On vous a vu à la télé annoncent les visiteurs en arrivant à l’office. Le tourisme étranger est moins sensible à cette distinction », note la directrice. Les commerces, les restaurants et les hôtels ressentent également « une amélioration ».
Reste maintenant à s’organiser notamment au niveau de la signalétique et, surtout au niveau du stationnement. « Ce n’est pas simple de passer de 250 à 500 visiteurs quasiment du jour au lendemain», note Floriane Monnot.
En 2008, 43 604 personnes ont visité les salines. Grâce au classement à l’Unesco, la ville attend quelque 80 000 visiteurs en 2009.