Les routes limitées à 90 km/h le resteront dans le Doubs

Publié le 29/11/2024 - 16:37
Mis à jour le 29/11/2024 - 16:23

Ce 29 novembre 2024, le Département du Doubs, en charge d’une partie des réseaux routiers,a souhaité effectuer un constat un an* après le retour de 37 itinéraires à une vitesse limitée à 90 km/h.

Au total, 28 % des routes du département du Doubs sont repassées à 90 km/h. Cela concerne 1.048 km sur 3.700 km de voiries. Remarque : le constat effectué ce 29 novembre ne prend pas en compte les six semaines (septembre et octobre 2024) qui ont compté plusieurs accidents mortels avec 8 décès au total.

Si le Département note une "augmentation de 10 % du nombre d’accidents corporels", elle relève également une "diminution de 13,6 % des décès sur une année glissante" (entre le mois d’août 2023, date de mise en service de plusieurs routes à 90 km/h et le mois de septembre 2024). 

Des accidents "multifactoriels"

Florence Rogeboz, vice-présidente chargée des mobilités et infrastructures, précise toutefois que ces accidents sont "multifactoriels". Elle précise que trois facteurs entrent majoritairement en compte : l’alcool, les stupéfiants et la vitesse. 

Sur ce dernier point, Olivier Blanchet, directeur général adjoint des dynamiques territoriales, souligne que la vitesse moyenne a augmenté "de 3 km/h" pour arriver à "86-87 km/h" sur des routes à 90 km/h : "En moyenne sur ces itinéraires, les excès de vitesse ne sont donc pas de 10 km/h au-dessus de la limitation de vitesse comme on peut parfois le croire avoir avec des idées reçues", indique-t-il.

Les routes à 90 km/h le resteront 

Si certain(e)s se posaient la question, Florence Rogeboz a apporté une réponse claire. Pour les routes qui sont limitées à 90 km/h, aucun retour à 80 km/h n’est prévu. Inversement, aucune route supplémentaire ne passera à 90 km/h.

Pour rappel, le passage de 37 itinéraires de 80 à 90 km/h a coûté 250.000 euros à la collectivité. 

Certains critères à respecter 

Concernant les tronçons qui sont passés de 80 à 90 km/h, il a fallu que les routes respectent certains critères comme : "une sinuosité peu marquée", "une largeur de chaussée confortable", "des accotements stabilisés", "un marquage au sol à l’axe et à la rive", "des obstacles latéraux peu présents ou isolés", "un trafic moyen estimé à 4.300 véhicules par jour" et "un niveau de service "élevé", précise la vice-présidente chargée des mobilités et infrastructures.

Il a également été question de suivre davantage trois routes départementales, à savoir : la RD 67 - Mouthier-Haute-Pierre et Ornans, la RD 492 - Gonsans et Chantrans, la RD 6 - traversant la commune des Fourgs.

Pourquoi ? "C’était une clause de revoyure imposée par la commission de sécurité routière départementale (CDSR). Réunie 25 septembre 2024, elle a rendue un avis favorable sur ces trois routes. Toutefois, un constat sera, à nouveau, effectué en 2025 et 2026.  

Le Département indique avoir "renforcé" le système existant de panneaux indiquant la sinuosité des routes et mener des actions notamment le dispositif "challenge inter-collège" pour lequel il est lauréat du prix "idée sécurité routière 2024". 

* un an est ici compté du mois d’août 2024 au mois de septembre 2024.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %