Les rois du gâteau : le Franc-Comtois Casimir Leal passera cette semaine sur M6...

Publié le 22/02/2019 - 16:35
Mis à jour le 22/02/2019 - 16:38

Casimir Leal a présenté une de ses créations pour le programme culinaire « Les rois du gâteau » sur M6. Le but ? Qu’il soit commercialisé dans la pâtisserie prestigieuse du chef  Strasbourgeois Christophe Meyer. L’émission spéciale  » Grand-Est » sera diffusée du 25 février au 1er mars 2019.
 

À 54 ans, ce père de trois enfants a choisi de mettre la Franche-Comté à l'honneur avec une revisite de la célèbre "forêt noire". Le nom du gâteau n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard : "Je l'ai appelé Balade Comtoise afin de rendre hommage à notre région", explique Casimir Leal qui a utilisé des produits locaux tels que les Griottines de Fougerolles pour sa confection. Et d'ajouter : "le terme balade évoque aussi beaucoup d'émotions pour moi, il représente les balades en forêt, des souvenirs…".

Un passionné de pâtisserie

La pâtisserie est une passion pour Casimir qui a d'ailleurs su l'intégrer dans son travail. Aide soignant depuis près de 20 ans au centre Jacques Weinman à Avanne-Aveney. Il a intégré depuis trois ans une unité prenant en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : "Pour eux, le goût, les odeurs évoquent des souvenirs. C'est pourquoi je fais des ateliers pâtisserie avec eux", indique Casimir.

Ce passionné de pâtisserie a d'ailleurs créé une page Facebook où il poste des recettes en vidéo avec les étapes de confection : "Tous les week-ends, j'essaie de faire des gâteaux", précise-t-il.

Des belles rencontres

Le tournage de l'émission a d'abord été l'occasion de "faire des belles rencontres" pour Casimir, aussi bien du côté de l'équipe de l'émission que du côté des candidats. : "L'ambiance était excellente. J'ai pu rencontrer Cyril Lignac et Frédéric Bau, que je suis beaucoup. Même si j'ai eu beaucoup de stress, cela n'était que du bonheur".

Info +

Les rois du gâteau sur M6

De 18h45 à 19h40 sur M6 du lundi 25 février au vendredi 1er mars.
Facebook "Fait à la Casa"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.11
couvert
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %