À 54 ans, ce père de trois enfants a choisi de mettre la Franche-Comté à l'honneur avec une revisite de la célèbre "forêt noire". Le nom du gâteau n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard : "Je l'ai appelé Balade Comtoise afin de rendre hommage à notre région", explique Casimir Leal qui a utilisé des produits locaux tels que les Griottines de Fougerolles pour sa confection. Et d'ajouter : "le terme balade évoque aussi beaucoup d'émotions pour moi, il représente les balades en forêt, des souvenirs…".
Un passionné de pâtisserie
La pâtisserie est une passion pour Casimir qui a d'ailleurs su l'intégrer dans son travail. Aide soignant depuis près de 20 ans au centre Jacques Weinman à Avanne-Aveney. Il a intégré depuis trois ans une unité prenant en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : "Pour eux, le goût, les odeurs évoquent des souvenirs. C'est pourquoi je fais des ateliers pâtisserie avec eux", indique Casimir.
Ce passionné de pâtisserie a d'ailleurs créé une page Facebook où il poste des recettes en vidéo avec les étapes de confection : "Tous les week-ends, j'essaie de faire des gâteaux", précise-t-il.
Des belles rencontres
Le tournage de l'émission a d'abord été l'occasion de "faire des belles rencontres" pour Casimir, aussi bien du côté de l'équipe de l'émission que du côté des candidats. : "L'ambiance était excellente. J'ai pu rencontrer Cyril Lignac et Frédéric Bau, que je suis beaucoup. Même si j'ai eu beaucoup de stress, cela n'était que du bonheur".
Info +
Les rois du gâteau sur M6
De 18h45 à 19h40 sur M6 du lundi 25 février au vendredi 1er mars.
Facebook "Fait à la Casa"