Les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Ces cotisations sont ensuite converties en points de retraite ; et au départ en retraite, ces points sont convertis en pension de retraite. La pension de l'Agirc-Arrco s'ajoute alors à la pension de retraite de base versée par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale explique le site internet officiel de l’administration française. SITE
Faisant l'objet d'une revalorisation annuelle, les pensions de retraite complémentaire ont été revalorisées à hauteur de 1,6% effective le 1er novembre 2024, le 15 octobre dernier par le conseil d'administration de l’Agirc-Arrco. La revalorisation annuelle des retraites de base intervient quant à elle d’ordinaire le 1er janvier. Le Gouvernement a annoncé que la revalorisation prévue le 1er janvier 2025 aura lieu le 1er juillet 2025 précise encore le site du service public.
Il est possible d’estimer le montant de sa pension de retraite complémentaire sur le site internet de l'Agirc-Arrco dans votre espace personnel.
L’Agirc-Arrco qu’est-ce que c’est ?
- L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 25 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,7 million d’entreprises adhèrent au régime. 13 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco.