Les Restos du Coeur recherchent 1.500 bénévoles pour la collecte nationale du mois de mars

Publié le 01/02/2025 - 18:00
Mis à jour le 30/01/2025 - 17:59

Dans le Doubs, les Restos du Coeur recherchent des bénévoles pour organiser leur grand week-end de collecte prévu les 7, 8, et 9 mars 2025. Face à une précarité grandissante, l’événement devient selon l’association "vitale pour répondre aux besoins des plus démunis et assurer la continuité des activités de l’association".

Chaque année, les Restos du Cœur mobilisent bénévoles, salariés, partenaires et grand public pour un week-end de collecte dans les magasins. Cette collecte vient compléter les sources d’approvisionnement de l’association et renforce l’aide aux plus démunis, les dons alimentaires restant la première source d’approvisionnement des Restos aujourd’hui.

L’année dernière, en France, c’est 9.100 tonnes de dons alimentaires qui ont été collectées par 89.000 bénévoles répartis dans plus de 7.500 magasins, soit l’équivalent de 9,1 millions de repas.

En 2023-2024, les Restos du Cœur ont distribué plus de 163 millions de repas et accueilli 1,3 million de personnes dans 2.348 lieux d’accueil.

Or d’après l’association, la collecte "ne peut avoir lieu qu’avec du renfort !" Chaque année, la moitié des bénévoles qui sont mobilisés lors de cette collecte sont des bénévoles ponctuels.

1 196.000 repas distribués en 2024

Dans le Doubs, 9.777 personnes ont été accueillies en 2024 dans les 12 centres, et 1 196.000 repas ont été distribués. Cette année les Restos du coeur prévoient de distribuer "environ 600.000 repas supplémentaires".

Cette année, la collecte 2025 aura lieu dans 118 supermarchés partenaires du Doubs. L’association recherche 1.500 bénévoles pouvant réaliser une ou plusieurs vacations de 3 heures lors du week-end des 7, 8 et 9 mars 2025. L’association rappelle que ces 3 heures de bénévolat correspondent à 60 repas distribués. 

Étudiants, actifs, retraités, mais aussi entreprises désireuses de mobiliser leurs collaborateurs peuvent donc dès à présent s’inscrire sur le site collecte.restosducoeur.org pour devenir "les bénévoles de quelques heures, d’un jour ou d’un week-end, en magasin".

Inscriptions 

  • Pour s’inscrire à la collecte, rendez-vous sur le site collecte.restosducoeur.org ou prenez contact avec l’association départementale du Doubs par mail à ad25.collecte@restosducoeur.org ou par téléphone au 03 81 41 92 11.
  • Précisez vos disponibilités et votre localité, et l’équipe locale des Restos vous contactera pour votre affectation en magasin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Les Restos du Coeur recherchent 1.500 bénévoles pour la collecte nationale du mois de mars

Dans le Doubs, les Restos du Coeur recherchent des bénévoles pour organiser leur grand week-end de collecte prévu les 7, 8, et 9 mars 2025. Face à une précarité grandissante, l’événement devient selon l’association "vitale pour répondre aux besoins des plus démunis et assurer la continuité des activités de l’association".

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Cent pour un toit Besançon : une nouvelle association pour loger pour des familles en grande difficulté

Créée à l’été 2024, l’association Cent pour un toit Besançon s’engage à offrir un logement temporaire aux familles en situation de grande précarité. Cette initiative s’adresse aux foyers, avec ou sans titre de séjour, exclus des dispositifs d’aide publique.

Financement 2025 : la Mission locale à Besançon tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 23 janvier, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon lance une campagne au niveau nationale pour sensibiliser le public, alerter les élu(e)s et les institutions et défendre l’avenir des jeunes. ”Au moment où l’État et les collectivités votent leurs budgets, des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans solution d’accompagnement cette année”, selon l’organisation.

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 01/02 à 21h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %