Les Restos du coeur font leur collecte annuelle ce week-end

Publié le 08/03/2014 - 07:45
Mis à jour le 09/03/2014 - 11:15

Quelque 1.100 bénévoles, dont 500 « occasionnels » se mobilisent ce week-end des 7 et 8 mars dans 82 hypers, supers et autres magasins de proximité de onze communes du Doubs pour la collecte annuelle des Restaurants du cœur. Cette année, les filles de l’ESBF et les Miss Besançon seront présentes pour cette opération samedi après-midi dans deux magasins. 

 ©
©

Les 7 et 8 mars

Cette collecte permet d’organiser la campagne dite d’été qui commencera début avril, sans interruption après la campagne d’hiver. "Lors de cette campagne d’été, qui se terminera courant novembre, seules les familles en grande difficulté sont bénéficiaires de l’aide alimentaire faute de moyens suffisants pour accueillir toutes les personnes aidées en hiver", indiquent les Restos du cœur du Doubs.

Une demande en perpétuelle augmentation

En 2013, 88 tonnes de produits ont été collectés sur le Doubs. Aussi les Restos ont-ils pour objectif ce week-end d’atteindre au moins le même tonnage, le nombre de bénéficiaires des aides Restos étant en perpétuelle augmentation.
  
Les bénévoles de cette collecte se donnent aussi pour mission de faire passer aux clients de ces magasins les valeurs de partage et d’entraide, renseigner les donateurs sur l’action des Restos, leur expliquer comment les denrées offertes seront distribuées aux personnes démunies de leur commune.
  
Les filles de l'ESBF et Miss Besançon
A noter cette année, un partenariat permettant aux clients de rencontrer les "filles de l’ESBF" à Carrefour Chalezeule le samedi de 15h à 18h. "Je suis enchanté que l’ESBF participe car c’est un accélérateur à dons, c’est plutôt sympathique que les filles viennent donner un coup de main particulièrement pour les bénévoles des restos", a déclaré Jacques Martinet, président de l’association départementale des Restaurants du Cœur. 
 
A Géant Chateaufarine ce seront les miss Besançon qui encourageront les dons sur le même créneau horaire.

Le cap du million de bénéficiaires  franchi en France

"Dans un contexte de raréfaction des ressources et de précarisation croissante des populations les plus fragiles, l'association a plus que jamais besoin de collecter des dons en nature", destinés à subvenir aux besoins des plus démunis au-delà de l'hiver,  indique les restos dans un communiqué. 

Les Restos du Coeur, qui ont lancé en novembre leur 29e campagne hivernale, ont atteint pour la première fois juste avant Noël le cap du million de bénéficiaires.Pour la période 2012-2013, ils ont distribué 130 millions de repas. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %