Comme le souligne LCP, le délégué général a indiqué que l’association serait contrainte de "refuser du monde pour la première fois de l'histoire des Restos du cœur", et ce, dès le mois de "novembre" prochain. "À partir de novembre, nous allons baisser les dotations du nombre de personnes [et] nous réduirons aussi les critères d'accès à l'aide alimentaire", a ajouté Jean-Yves Troy à l’Assemblée nationale.
200 000 bénéficiaires de plus
Plusieurs raisons expliquent cette situation : hausse des charges due à l'inflation, manque de moyens des Restos du cœur mais aussi augmentation du nombre de bénéficiaires. "Nous ne sommes plus taillés pour répondre aux besoins. [...] Les Restos du cœur ne sont pas dimensionnés aujourd'hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes", a-t-il encore avancé. Le délégué général a en effet indiqué que "200 000 personnes de plus" avaient demandé l’aide à l'association.
Un appel aux dons en septembre dernier
Le président des Restos du cœur, Patrice Douret, avait déjà indiqué qu'il manquait 35 millions d'euros pour boucler le budget en cours, en septembre dernier. Malgré l'aide du gouvernement à hauteur de 15 millions d'euros et la réception de nombreux dons, le chef de troupe avait confirmé que cette somme ne réglerait pas le problème de moyens "pour les années à venir".
Contacté ce jeudi, le président des Restos du Coeur du Doubs n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant.
(avec AFP)