Les Restos du coeur, contraints de "refuser" des bénéficiaires à partir de novembre 2023

Publié le 05/10/2023 - 12:01
Mis à jour le 05/10/2023 - 14:16

Mercredi 4 octobre 2023, le délégué général de l'association, Jean-Yves Troy, a alerté sur la situation de l’organisation lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Pour la première fois en 38 ans d'existence, l'association sera contrainte de "refuser" des bénéficiaire, à partir de novembre.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Comme le souligne LCP, le délégué général a indiqué que l’association serait contrainte de  "refuser du monde pour la première fois de l'histoire des Restos du cœur", et ce, dès le mois de  "novembre" prochain. "À partir de novembre, nous allons baisser les dotations du nombre de personnes [et] nous réduirons aussi les critères d'accès à l'aide alimentaire", a ajouté Jean-Yves Troy à l’Assemblée nationale.

200 000 bénéficiaires de plus

Plusieurs raisons expliquent cette situation : hausse des charges due à l'inflation, manque de moyens des Restos du cœur mais aussi augmentation du nombre de bénéficiaires. "Nous ne sommes plus taillés pour répondre aux besoins. [...] Les Restos du cœur ne sont pas dimensionnés aujourd'hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes", a-t-il encore avancé. Le délégué général a en effet indiqué que  "200 000 personnes de plus" avaient demandé l’aide à l'association.

Un appel aux dons en septembre dernier

Le président des Restos du cœur, Patrice Douret, avait déjà indiqué qu'il manquait 35 millions d'euros pour boucler le budget en cours, en septembre dernier. Malgré l'aide du gouvernement à hauteur de 15 millions d'euros et la réception de nombreux dons, le chef de troupe avait confirmé que cette somme ne réglerait pas le problème de moyens "pour les années à venir".

Contacté ce jeudi, le président des Restos du Coeur du Doubs n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.73
nuageux
le 24/11 à 15h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %