Les Restos du coeur, contraints de "refuser" des bénéficiaires à partir de novembre 2023

Publié le 05/10/2023 - 12:01
Mis à jour le 05/10/2023 - 14:16

Mercredi 4 octobre 2023, le délégué général de l'association, Jean-Yves Troy, a alerté sur la situation de l’organisation lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Pour la première fois en 38 ans d'existence, l'association sera contrainte de "refuser" des bénéficiaire, à partir de novembre.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Comme le souligne LCP, le délégué général a indiqué que l’association serait contrainte de  "refuser du monde pour la première fois de l'histoire des Restos du cœur", et ce, dès le mois de  "novembre" prochain. "À partir de novembre, nous allons baisser les dotations du nombre de personnes [et] nous réduirons aussi les critères d'accès à l'aide alimentaire", a ajouté Jean-Yves Troy à l’Assemblée nationale.

200 000 bénéficiaires de plus

Plusieurs raisons expliquent cette situation : hausse des charges due à l'inflation, manque de moyens des Restos du cœur mais aussi augmentation du nombre de bénéficiaires. "Nous ne sommes plus taillés pour répondre aux besoins. [...] Les Restos du cœur ne sont pas dimensionnés aujourd'hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes", a-t-il encore avancé. Le délégué général a en effet indiqué que  "200 000 personnes de plus" avaient demandé l’aide à l'association.

Un appel aux dons en septembre dernier

Le président des Restos du cœur, Patrice Douret, avait déjà indiqué qu'il manquait 35 millions d'euros pour boucler le budget en cours, en septembre dernier. Malgré l'aide du gouvernement à hauteur de 15 millions d'euros et la réception de nombreux dons, le chef de troupe avait confirmé que cette somme ne réglerait pas le problème de moyens "pour les années à venir".

Contacté ce jeudi, le président des Restos du Coeur du Doubs n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %