Les réserves de sang à un niveau “dangereusement critique”, alerte l’EFS

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau « dangereusement critique », alerte lundi l’Établissement français du sang (EFS), en appelant à une « mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines ».

Archives - Don du sang © Hélène Loget

Les réserves de sang sont aujourd'hui "dans un état critique", alerte-t-elle, avec 77.000 poches de globules rouges alors qu'un niveau satisfaisant est de 100.000.

Face à cette "situation inédite", l'EFS se donne l'objectif d'augmenter les réserves de 30.000 poches en trois semaines et se dit prête à "une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang".

Ainsi, elle "accueillera tous les donneurs dans les trois prochaines semaines, y compris ceux qui se présenteront sans rendez-vous", assure-t-elle dans un communiqué.

Ces deux dernières semaines, environ 15% des rendez-vous sont restés vacants. Les collectes en entreprises, dans les lycées et sur les campus, qui représentent 20 à 30% des dons, ont été en grande partie suspendues.

L'EFS fait en outre face à de très fortes tensions sur les métiers d'infirmiers et de médecins sur l'ensemble du territoire.

Pour réaliser les prélèvements, 200 postes sont ouverts au recrutement sur son site.

Quitter la version mobile