Les recommandations à effectuer dans votre maison avant de partir en vacances

Publié le 06/08/2024 - 08:51
Mis à jour le 09/08/2024 - 15:00

Début août, les valises sont bouclées, les réservations sont faites, la plage n'attend que nous... Mais avant le grand départ, n’oubliez pas d’adopter quelques bons gestes de sécurité afin de partir l’esprit plus léger. On passe en revue les recommandations utiles pour prévenir les risques éventuels pouvant survenir dans une maison laissée inoccupée durant plusieurs jours. 

 © Pexels/Photo de Charlotte May
© Pexels/Photo de Charlotte May

Il est important de débrancher les alimentations électriques inutiles afin d’éviter tout risque d’accident électrique pendant votre absence. 

Débrancher les appareils électriques

Cela va du simple appareil électroménager, à la box internet en passant par d’éventuels appareils de bricolage… En cas d’orage ou de foudre vos appareils auront ainsi moins de risques d’être endommagés et, petit plus, vous ferez quelques économies sur votre facture d’électricité puisque les appareils en veille consomment de l’énergie.

Attention, il n’est pas rare qu’une coupure de courant puisse survenir durant votre absence. Vos appareils pourraient alors ne pas se remettre en marche. Il est donc préférable, avant de partir, de vider complètement son congélateur et son réfrigérateur au risque de devoir dire adieu à toutes ses provisions… 

Couper l’eau et le gaz

Si vous partez plusieurs jours d’affilée, coupez l’arrivée d’eau afin d’éviter une fuite voie pire… un dégât des eaux qui pourrait bien ruiner vos vacances. 

Bien sûr si vous êtes équipé, pensez également à couper l’arrivée de gaz.

Vérifier les piles des détecteurs de fumée

En cas de pile faible, le détecteur de fumée peut devenir défectueux ou encore émettre une alerte sonore régulière. En plus de déranger vos voisins, ceux-ci pourraient être surpris par la sonnerie et tentés de prévenir inutilement les secours. Mieux vaut donc anticiper… 

À l’extérieur 

Ranger votre barbecue et tondez votre pelouse afin d’éviter la prolifération d’herbes sèches pouvant favoriser le risque d’incendie. 

Si vous avez une piscine, pensez à la bâcher et/ou à sécuriser son accès pour éviter qu’un enfant ou un animal ne tombe dedans. 

N’oubliez pas, avant de partir, de fermer toutes vos portes, fenêtres et vos volets. Si votre logement est équipé d’une alarme, pensez à l’activer (attention celle-ci fonctionne peut-être de paire avec votre box internet). 

Enfin dernière recommandation, pensez à laisser des indications à un ami ou un voisin en votre absence. Il pourra alors intervenir en cas de problème, ou tout simplement simuler une présence, arroser vos plantes ou encore nourrir le chat !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, plus d’une centaine de personnes réunies pour l’hommage au cycliste parisien tué

Comme dans beaucoup d’autres villes en France, un rassemblement a eu lieu samedi 19 octobre 2024 à Besançon à la mémoire du cycliste décédé après avoir été percuté par un automobiliste à Paris lors d’un différend. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de l’association vélo Besançon. 

Concours de la meilleure saucisse de Morteau : et le gagnant est…

La cérémonie de remise des médailles d’or, d’argent et de bronze du concours de la meilleure saucisse de Morteau a eu lieu vendredi 18 octobre lors de la soirée filière A2M, à la salle des fêtes de La Longeville. Parmi les 29 salaisonniers qui ont participé cette année au concours, l’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté a pu dégager un trio de tête. 

Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

La Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon international de l’alimentation

Du 19 au 23 octobre 2024, à l'occasion du Salon international de l'alimentation (SIAL) à Villepinte, rendez-vous mondial de l'innovation alimentaire, la Bourgogne-Franche-Comté sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Contre le racisme, une commémoration sur le pont Battant le 17 octobre

À l'initiative du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), un rassemblement est organisé le 17 octobre 2024 à 17h30 sur le Pont Barrant de Besançon. Cette commémoration aura pour but de rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris au cours de laquelle de nombreux algériens furent battus et jetés dans la Seine à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 23/10 à 06h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
95 %