Les recettes de printemps de notre diététicienne Chloé Vuillemin

Comme chaque printemps, à l’éveil de la nature, nous avons le plaisir de retrouver de nouveaux aliments sur les étals de nos marchés. Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon nous propose deux recettes saines

Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon © DR

L’année dernière, je vous avais parlé de la fraise et de l’asperge ; cette année, je vous propose de mettre à l’honneur deux autres aliments de printemps : l’artichaut et la rhubarbe.

L'artichaut, qui nettoie le corps

L’artichaut est une plante potagère originaire du bassin méditerranéen, très consommé en Italie au XVe siècle. Riche en fibres, en vitamine B9 et en potassium, il nettoie le corps après les excès de l’hiver : il soutient la digestion en stimulant le foie et la vésicule biliaire, et il favorise l’élimination urinaire.

Recette : artichauts farcis à la ricotta

Ingrédients, pour 4 personnes :

Préparation :

La rhubarbe, stimule le système immunitaire

La rhubarbe est un légume-tige au goût fortement acidulé originaire d’Asie, rapportée en Europe par Marco Polo, que l’on consomme plutôt en dessert. On ne consomme que sa tige ; ses feuilles, très riches en acide oxalique, ne sont pas comestibles : à forte dose, il peut être toxique. Sa tige contenant également un peu d’acide oxalique, sa consommation est à éviter chez les personnes à risque de calculs urinaires.

Cependant, la rhubarbe possède plusieurs vertus : par sa richesse en vitamine C, elle stimule le système immunitaire ; elle est également une belle source de fibres et d’antioxydants.

Recette : clafoutis à la rhubarbe

Ingrédients, pour 6 personnes :

Préparation :

Quitter la version mobile