Les deux rappeurs de l'Essonne, qui ont signé à l'automne un album commun, "GOAT", et détiennent chacun de nombreux tubes, se produiront ensemble sur l'une des scènes du "GoCo", qui a révélé l'essentiel de sa programmation jeudi.
Le festival entièrement dédié au rap et aux cultures urbaines reprendra ses quartiers dans le parc de la Combe à la Serpent, à quelques kilomètres de Dijon, du 5 au 7 septembre 2025. Car après une première édition sur deux jours, l'évènement passe à trois en ajoutant la journée du dimanche. Il triple aussi sa capacité d'accueil au camping.
L'allongement de la durée de ce rendez-vous était attendu, après des retours positifs et un carton plein côté billetterie, avec environ 52.000 festivaliers, souvent jeunes. "On a tout de suite construit un festival pour le faire grandir. On est dans une dynamique d'installer un grand festival, en France et en Europe, autour du rap", souligne auprès de l'AFP Emmanuel Hoog, directeur général du groupe Combat (Les Inrocks, Nova, Rock en Seine), aux manettes avec Believe et Please Please.
Gazo, Werenoi, Bigflo & Oli, Mc Solaar, La Fouine
Côté programmation, le Golden Coast mise également sur d'autres poids lourds comme le spécialiste de la drill Gazo ainsi que Werenoi, tous deux figurant parmi les dix artistes les plus écoutés en France cette année sur les plateformes de streaming Spotify et Deezer.
À l'affiche aussi, la scène toulousaine (Laylow, les frères Bigflo & Oli), des piliers du rap (IAM, MC Solaar), des anciens de retour (Rim'K, La Fouine), de jeunes pousses (Yorssy) et des étoiles montantes chez les rappeuses avec Le Juiice, Theodora et Dina Ayada témoignent d'un concentré de rap aux multiples nuances. À noter la participation du rappeur marocain ElGrandeToto, l'un des artistes les plus écoutés dans le monde arabe.
Le Golden Coast ne s'interdit pas "que des artistes viennent régulièrement, comme un rendez-vous" dans "leur maison commune", avance M. Hoog. Ninho avait déjà fait escale sur la scène principale lors de la première édition, avec carcasse d'avion et décor enflammé.
(AFP)