Les quatre salariés de MBF alu arrêtent leur grève de la faim

Démarrée le 18 mai dernier, la grève de la faim entamée par quatre salariés de la fonderie MBF aluminium devant le ministère de l’Économie a été suspendue, a-t-on appris ce samedi.

© Emploi MBF aluminium FBK

Dans un communiqué du 22 mai, les syndicat CGT, SUD et CFDT expliquent que l'ensemble des salariés de la fonderie a demandé à leurs camarades grévistes d'arrêter l'initiative. "Les salariés ont jugé qu'il n'y avait pas de raison que quelques-uns mettent en danger leur santé et leur vie et que la lutte soit menée collectivement", est-il précisé.

A l'issue de la rencontre avec le conseiller du président de la République, les quatre salariés grévistes ont pris la décision de suspendre le mouvement de grève de la faim et sont rentrés à Saint-Claude dans la nuit de vendredi à samedi.

Durant ces quatre jours, des échanges ont pu se dérouler avec des conseillers de différents services de Bercy ainsi qu'avec la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Toutefois, "nous pouvons déplorer l'attitude du ministre de l'Economie Bruno Le Maire par la politique de l'autruche qu'il mène auprès des salariés de Saint-Claude", dénoncent les syndicats. "Pour rappel, l'intersyndical l'avait sollicité le 17 avril pour la tenue d'une table ronde et à ce jour, nous sommes toujours dans l'attente."

 

Quitter la version mobile