En campagne
Elle met d'abord l'accent dans un communiqué sur l'aménagement et l'accompagnement les territoires ruraux dans leur développement. "Il faut bien sûr poursuivre l'amélioration des réseaux routiers et ferroviaires, mais il n'y a désormais plus de développement envisageable sans outil numérique", écrit-elle. Elle propose ainsi de résorber les zones blancehs en matière de téléphonie mobile en lien avec les opérateurs privés.
Marie-Guite Dufay ajoute : "aucun territoire ne doit se sentir délaissé. La grande région devra accompagner le développement des maisons de service au public". À l'instar des maisons de santé "aujourd’hui devenues une nécessité pour garantir l’accès aux soins en milieu rural face à l’évolution de la démographie médicale."
Pour la candidate socialiste, enfin, "la grande région devra investir massivement dans le développement des énergies renouvelables qui constituent une nouvelle ressource, notamment pour les territoires ruraux."
Elle précise également qu'elle ira à le 17 septembre dans la Nièvre à la rencontre des acteurs qui se mobilisent en faveur des territoires ruraux, et qu'elle participera à la convention agricole Bourgogne Franche-Comté qui se tiendra à Arc-et-Senans le 18 septembre.