Les priorités du président du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le président PS du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger, nous a répondu…

©

Priorités locales

"Le Département de la Haute-Saône est un territoire qui œuvre pour une ruralité moderne, dynamique et connectée. Nous travaillons à la reconnexion du département aux territoires voisins en engageant des aménagements structurants pour nos voies d’accès qui sont principalement, la RN57 pour les liaisons Nord Sud et la RN19 pour les liaisons Est Ouest. Ils sont essentiels aux flux économiques et aux déplacements des populations.

Le Département et les communautés de communes regroupés au sein de Haute-Saône Numérique ont engagé un plan ambitieux d’aménagement numérique, la couverture en très haut débit est déjà effective sur 120 communes et se poursuit. Ce premier déploiement est complété par un plan fibre à l’abonné. Nous portons également une stratégie de développement  de la notoriété du Département autour de l’itinérance : pédestre, équestre, fluviale et cycliste. Notre territoire est aujourd’hui reconnu comme une terre de vélo, où les pratiques se développent et l’activité touristique liée également. Nous devons poursuivre ces grands chantiers prioritaires pour le développement de la Haute-Saône."

Mes priorités régionales

"Dans une nouvelle carte de France administrative, les Régions se structurent et les trois niveaux de collectivités territoriales (Commune (via les intercommunalités), Département, Région) appréhendent le nouveau cadre réglementaire dessiné par la loi NOTRe.

Le Département doit se révéler comme la clé de voûte des relations entre les intercommunalités et la Région. Les communautés de communes s’approprient leurs nouveaux périmètres et nouvelles compétences. Le Département leur apporte l’ingénierie et le financement de projets de développement dans le cadre de contrats. La Région doit trouver dans le Département un partenaire efficace et proche des territoires pour un grand nombre de sujets."

Mes priorités nationales

"Dans une société en rupture, qui cherche ses repères, entre une situation des comptes publics largement déficitaires, une croissance ralentie et des écarts qui se creusent entre les plus riches et les plus pauvres, l’Etat doit fixer un cap ferme et réaliste. Faire confiance aux territoires pour l’aménagement et les solidarités territoriales, et progresser vers une décentralisation beaucoup plus accomplie pour se consacrer à ses compétences régaliennes : Défense, sécurité, justice, relations extérieures. Il doit veiller à la cohérence de l’action publique et à la mise en œuvre du principe d’égalité. L’Etat doit desserrer l’étau qui écrase les entreprises et les collectivités locales."

Quitter la version mobile