Les priorités de Christine Bouquin, présidente du département du Doubs

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs nous a répondu…

©Alexane Alfaro ©

PRIORITÉ LOCALE : L’ÉQUILIBRE DES TERRITOIRES

 "Des récentes décisions nationales, notamment la loi NOTRe, bousculent brutalement l’organisation des communes.  Au moment où elles se font déborder par les EPCI, la Région de son côté s’éloigne  des habitants et l’État se démet de ses responsabilités, notamment financières. 

Ma priorité locale est par conséquent  la défense d’un équilibre entre les territoires  et en particulier entre les zones urbaines et les zones rurales. Préserver cette harmonie actuelle est pour moi défendre une qualité de vie pour les générations à venir".

 PRIORITÉ RÉGIONALE : LE HAUT-DEBIT

"Quelle priorité choisir pour la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté composée de 8 départements hétérogènes ? Je retiens celle de l’équipement en accès  haut-débit internet.  Avec une perspective économique en horizon.

Grâce à cet investissement, de nouvelles formations vont se développer dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités. Les nouvelles pédagogies des  formations en ligne, ouvertes à tous, produiront  leur effet  d’entraînement de croissance.

Côté entreprises, le très haut-débit permet de s’ancrer sur l’ensemble des territoires sans pâtir d’isolement.  Les progrès fulgurants  dans le domaine des imprimantes 3D vont ouvrir de nouveaux modes de production. Le haut-débit permettra également  à des personnes de s’engager dans les nouvelles formes de  télétravail en harmonie avec le cadre de vie qu’elles ont choisi. Ma priorité régionale du haut débit est donc pragmatique : elle vise à résoudre à sa façon le problème central du chômage, et en particulier celui des jeunes." 

PRIORITÉ NATIONALE : RESTAURER L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT

"Chaque jour ou presque, l’actualité apporte son flot d’exemples d’une autorité de l’État contestée, mise en cause, parfois bafouée.  De Leonarda  à Notre Dame des Landes, la parole publique est dévalorisée. Cela enclenche une spirale négative où on perd le sens de l’intérêt général.

Ma priorité au niveau national est par conséquent d’agir pour restaurer l’autorité de notre bien commun, l’État. Par ses missions régaliennes, il doit d’abord nous protéger sereinement, nous défendre efficacement et nous représenter dignement".

Quitter la version mobile