La période allant du jeudi 23 décembre au dimanche 26 décembre, incluant le jour de Noël, donnera lieu à de très nombreux déplacements pour partir en vacances, principalement à la montagne ou pour rejoindre la famille ou des amis.
Le vendredi 24 décembre sera également le début des congés scolaires en Belgique et aux Pays-Bas.
Au cours des derniers jours avant Noël, la circulation est particulièrement dense aux abords des magasins situés généralement en centre-ville ou des grands centres commerciaux en périphérie des grandes métropoles. Le jeudi et le vendredi, les bouchons seront très importants dans ces secteurs, principalement l’après-midi.
DÉPARTS
- jeudi 23 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
- vendredi 24 décembre est classé VERTau niveau national et ORANGE en Île-de-France.
- samedi 25 décembre est classé VERT au niveau national.
- dimanche 26 décembre est classé ORANGE au niveau national.
RETOURS
- jeudi 23 décembre est classé VERT au niveau national.
- vendredi 24 décembre est classé VERT au niveau national.
- samedi 25 décembre est classé VERT au niveau national.
- dimanche 26 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Jeudi 23 décembre, en Île-de-France les départs seront importants, la circulation sera dense dès la fin de la matinée, en direction des différentes barrières de péages notamment sur les autoroutes A6 et A10. Les principales difficultés sont attendues sur l’A3, l’A4, l’A86 et l’A6B pour rejoindre l’A6, ainsi que sur le boulevard périphérique.
Vendredi 24 décembre, la conjugaison des nombreux déplacements pendant la période de Noël, les trajets travail- domicile et les départs va rendre difficile la circulation sur l’ensemble de l’Île-de-France dès la fin de matinée et jusqu’en début de soirée.
Dimanche 26 décembre est classé orange au niveau national dans le sens des départs.
Des flux de circulation denses sont attendus sur les grands axes du pays et plus particulièrement sur les axes de desserte des stations de montagne en Rhône-Alpes et dans les Alpes du sud.
En Île-de-France, dans le sens des départs, la circulation sera dense en direction des différentes barrières de péages notamment sur les autoroutes A6 et A10 entre 10h et 17h. L’autoroute A13 pourrait également connaître des difficultés de circulation dès la fin de matinée.
Dans le sens des retours, des difficultés de circulation sont attendues sur les principaux axes rejoignant la capitale notamment sur les autoroutes A4, A6, A10 et A86.
- Les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques. Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site internet Bison Futé (ci dessous)