Ces luminaires n’étaient plus utilisés depuis avril 2018 lorsque l’extinction de la voie principale avait été décidée par le Grand Besançon afin de réaliser des économies énergétiques et financières. "70.000 euros ont été économisés" depuis cette extinction, selon Yves Guyen, vice-président délégué à la voirie, aux infrastructures et aux réseaux opérationnels à Grand Besançon Métropole.
Cette expérimentation s’est révélée positive : une analyse des accidents sur 3 ans a permis de constater que le nombre d’accidents n’a pas augmenté malgré l’extinction de l’éclairage puisqu'aucun accident s'est produit depuis la fin de l'éclairage.
Grand Besançon Métropole va donc procéder à la désinstallation définitive d’environ 300 mâts et autant de lanternes. L’éclairage sera toutefois maintenu sur les voies du secteur Amitié et du secteur Ecole-Valentin dont les lanternes avaient été rénovées en 2018 avec la technologie LED.
Les travaux sont réalisés par deux entreprises d'Ecole-Valentin et de Foucherans depuis le 2 novembre sur une durée de 3 semaines. Un balisage de sécurité sera mis en place par la direction interdépartementale des routes est (DIR Est) pour permettre l’intervention des entreprises.
300 mâts recyclés
Les mâts en acier, d’une hauteur de 8 à 10 mètres, seront recyclés et les câbles valorisés, affirme Grand Besançon Métropole dans un communiqué. C'est l'entreprise DAS à Bonnet qui réalisera la refonte des mâts.
Le coût de l'opération (dépose et de recyclage) s'élève à environ 90.000 euros.
1 Commentaire
Un commentaire