Les policiers municipaux en grève pour les feux d'artifice et le passage du Tour de France

Publié le 07/07/2014 - 10:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Le syndicat national des policiers municipaux (SNPM) de Besançon a déposé la semaine dernière un préavis de grève du 13 au 16 juillet, à l’occasion des feux d’artifice et du passage du Tour de France. Sur 50 policiers municipaux à Besançon, une quarantaine devrait suivre le mouvement.

 ©
©

Marre d'attendre. Les policiers municipaux ne se sentent pas entendus à Besançon, notamment par la direction générale des services. Les syndicats ont, en début d'année, fait part de leurs revendications. " On nous a demandé d'attendre la fin des élections et que les négociations débuteraient au mois d'avril. On nous dit d'attendre l'automne, voire même le budget 2015…" explique un des six délégués SNPM.

"Nous sommes ignorés…"

Le syndicat explique avoir rencontré la direction générale des services de la Ville le 10 juin et que les négociations étaient reportées à l'automne. "Le 1er juillet,  nous recevions un simple message électronique nous faisons comprendre que nos revendications étaient reportées aux calendes grecques (…)  Cette direction semblerait victime d'hypoacousie et de trouble de la mémoire (…) Les policiers municipaux sont en colère et ont le sentiment d'être ignorés, voire parfois méprisés ! "

Quelles revendications ? 

La principale revendication concerne l'attribution d'une prime :  l'IAT (indemnité d'indemnisation et de technicité). Les policiers municipaux la réclament depuis 2012, mais elle a toujours été refusée. "A Besançon, les policiers municipaux restent parmi les rares fonctionnaires à ne pas percevoir la prime (…)" tout en déplorant que la Ville puis puisse mettre sur le "même point d'égalité et de risque" un fonctionnaire de la Police municipale et un agent administratif.

En filigrane, les policiers souffrent d'un problème de reconnaissance. "Nous avons un concours suivi d'un an de formation, nous sommes formés tout au long de notre carrière, les policiers peuvent risquer leur vie à chaque patrouille. Il fait savoir qu'un policier municipal part avec une retraite de 1.000 euros !"   Au niveau national le SNPM se bat pour que les policiers municipaux ne soient plus en catégorie C, statut le plus bas de la fonction publique, mais en catégorie A.

Sur Besançon, ils réclament l'attribution de l'IAT "sans aucune condition". Une quarantaine de policiers municipaux sur 50 à Besançon devraient suivre le mouvement de grève du dimanche 13 juillet 2014 à minuit au mercredi 16 juillet inclus. Les policiers envisagent en parallèle de mener plusieurs actions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
73 %