Pour Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, tout est parti d’un constat lors de son entrée en fonction : "lors des rencontres de l’investissement, nous avons remarqué que les certaines entreprises s’interdisaient de participer à la commande publique (NDLR : contrats formulés par une autorité publique pour répondre à ses besoins). Il n’y avait que les têtes de réseaux. Cela fonctionnait dans un cercle fermé avec les entreprises qui connaissaient déjà la politique d’investissement", explique-t-elle en rappelant qu’il existe plus de 4.000 artisans sur le territoire.
Trouver des candidats pour les offres et les rendre plus accessibles
Force est de constater que trop de marchés publics connaissent peu de réponses, notamment de la part des entreprises locales alors même qu’elles présentent tout le savoir-faire recherché.
"Cela ne veut pas dire pour autant que nous voulons que les entreprises travaillent en autarcie au contraire. Il s’agit simplement de n’exclure personne", précise la présidente de GBM.
Afin de remédier au problème du manque de réponses des marchés publics, Anne Vignot et Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de métiers du Doubs, ont souhaité faciliter les démarches.
La charte partenariale va permettre de mettre en place de nouvelles actions :
- Une participation des Services de GBM / Ville de Besançon au dispositif de formation "Commande publique" mis en place par la CMAR BFC à destination des artisans et en direction du réseau des assistantes administratives.
- Une pratique du sourcing «conjointe» (terme utilisé pour faciliter la sélection des fournisseurs ou des candidats
- Une communication de la démarche et une organisation conjointe de réunions annuelles dédiées à la commande publique
- La possibilité donnée aux chefs d’entreprises ayant participé à une action de partenariat, un an après la signature de la Charte, de s’exprimer pour recueillir leur expérience de la commande publique et leurs propositions de simplification ou de facilitation.
Infos +
- Les prochaines rencontres de l’investissement sont organisées début mai 2022.
-
Une demande d’aide pour remplir les offres peut être formulée à la Chambre de métiers.