Les petites confidences de nos députés

Publié le 10/03/2013 - 17:21
Mis à jour le 11/03/2013 - 10:12

Le site Rue89.com a envoyé un même questionnaire de 20 questions aux 577 députés et 348 sénateurs et a compilé les réponses dans une application. Les premières motivations à entrer en politique, ce que le pouvoir a changé en eux, les ambitions, les indemnités parlementaires, etc. Pour l’heure, seuls 59 parlementaires ont joué le jeu. Pour la Franche-Comté, les deux « petits » nouveaux » Éric Alauzet et Barbara Romagnan ont répondu. On apprend que Barbara Romagnan a de la « considération » pour  Nathalie Kosciusko-Morizet ou bien encore qu’Éric Alauzet n’aime pas être sollicité pour des choses impossibles… 

 ©
©

questions -réponses

Sur la question de savoir pourquoi ils ont été élus lors des législatives de juin 2012, les deux députés restent lucides. Le contexte national favorable les a selon eux poussés vers l'Assemblée tout en soulignant que la proximité sur le terrain auprès des citoyens y est certainement aussi pour quelque chose.  

Si, dans les réponses aux questionnaires, certains élus en ont profité pour se lâcher et lancer quelques pics, nos deux députés du Doubs récemment élus restent sages. À la question de savoir quel est l'adversaire politique ils admirent. Éric Alauzet  cherche encore tandis que Barbara Romagnan avoue avoir de la "considération" pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Quant à savoir quel est le modèle en politique, ils n'en ont pas vraiment ! Pas d'idée non plus sur leur plus grosse erreur en politique. Sages ! 

Voici les réponses à quelques questions posées... 

DANS QUELLES CIRCONSTANCES VOUS ÊTES-VOUS DIT QUE VOUS ÉTIEZ FAIT POUR LA POLITIQUE ?

  • Éric Alauzet : "Fait pour la politique ? Oui et non. Non parce que rétif aux conflits, oui, en raison d'une analyse et d'une force de conviction et de qualités de communication reconnues".
  •  Barbara Romagnan : "L'impression que j'ai "toujours" eu envie d'en faire". 

QU'EST-CE QUI VOUS DÉSESPÈRE DANS VOTRE FAMILLE POLITIQUE ?

  •  Éric Alauzet :  "La difficulté à considérer l'idéal comme une direction et non comme un projet".
  •  Barbara Romagnan : "Le fait de, parfois, se résigner à l’impuissance".

 SUR QUEL SUJET CONCRET VOULEZ-VOUS ÊTRE JUGÉ PAR VOS ÉLECTEURS ?

  •  Éric Alauzet : "L'emploi et la reconnaissance de mon travail".
  •  Barbara Romagnan : "La cohérence entre ce que je dis et ce que je fais (oui, je sais, ce n’est pas concret)".

 DANS TOUT CE QUE VOTRE MANDAT VOUS CONDUIT À FAIRE, QU'EST-CE QUI VOUS DÉPLAÎT ?

  • Éric Alauzet : "Être sollicité pour des choses impossibles".
  • Barbara Romagnan : "Ne pas voter ce que je crois bien pour être en cohérence avec la majorité de mon groupe".

QU'EST-CE QUE LE POUVOIR A CHANGÉ EN VOUS ?

  •  Éric Alauzet : "Pas grand-chose je crois, peut-être plus d'humilité et de tolérance encore".
  • Barbara Romagnan : "Trop tôt pour le dire".

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Belfort : des tracts RN présentant Le Pen victime d’un complot distribués dans des boites aux lettres

Dans un communiqué du 5 avril 2025, le parti Renaissance du Territoire de Belfort dénonce une tentative d’instrumentalisation politique de la part du Rassemblement National (RN) qui aurait distribué des tracts dans les boîtes aux lettres du Territoire pour "dénoncer la condamnation de Marine Le Pen, en la présentant comme une victime d’un complot politique".

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 06/04 à 12h00
Vent
7.77 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
43 %