Papy et Mamy visitent le centre de maintenance du tramway

Publié le 02/05/2017 - 17:45
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:35

Ce mardi 2 mai 2017, les résidents des foyers logements de Marulaz, Lilas et Hortensias ont visité le centre de maintenance du tramway situé aux Hauts-du-Chazal. Trois groupe d’une trentaine de personnes ont pris part à une visite guidée et commentée en compagnie de Michel Loyat, le vice président en charge des transports pour la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) et d’Estelle Meleard, la directrice marketing et commerciale chez Transdev Besançon Mobilités.

Une mobilité à toute épreuve

Rien de tel qu'un petit historique des transports bisontins pour démarrer une visite instructive. Le tramway bisontin ne date pas d’aujourd’hui. Un réseau assez développé fût mis en place en 1885. Il a ainsi désservi les quartiers de Saint-Ferjeux et des Chaprais jusqu’en 1952, date à laquelle s’est développé le réseau d’autobus.

En 2012, le président de la CAGB et maire de Besançon, Jean Louis Fousseret, lance un appel d’offre pour mettre en place le tram le moins cher et le plus court de France. C’est finalement la société Espagnole CAF, en partenariat avec Transdev-Besançon mobilités qui a décroché l'appel d'offre. Seule à pouvoir respecter le cahier des charges avec un budget serré (12 millions d’euros), la société Espagnole est parvenue à produire un tramway dix mètres plus courts que les autres modèles. Chaque rame du tram bisontin est longue de 23 mètres contre 33 pour des rames classiques.

Près de 19 rames sont en circulation à Besançon. En moyenne, lors des heures de pointes, 16 sont en circulation, deux en maintenance et une est en réserve.

Michel Loyat, le vice président en charge des transports pour la CAGB, nous a confié que cette visite avait pour objectif de promouvoir les transports du réseau Ginko auprès des personnes âgées. En outre, cela permet à certains de se familiariser avec cet outil de mobilité. Adapté aux personnes à mobilité réduite, le tramway répond aux besoins de mobilité des résidents des trois foyers logements bisontins. Cette visite est donc l’occasion pour eux d’observer comment fonctionne le tramway qui circule chaque jour devant leurs résidences.

"Pourquoi le nom des rames du tramway ne sont pas assez lisibles" interroge une résidente ? La guide, en charge de la visite, se plie volntiers aux questions des personnes âgées, même les plus incongrues.Tout simplement car, la signature de chaque rame est manuscrite de la main des auteurs choisis leur a-t-elle expliqués. 

La visite s’est poursuivie par une présentation des six voies de maintenance. Chaque rame, mesurant 23 mètres et pesant 30 tonnes, peut être entretenue de façon spécifique selon la voie sur laquelle on la place.

  • La première, “voie de sol” est destiné aux intervention à l’intérieur du tramway.
  • Les trois suivantes, les “voies de fosse” permettent aux techniciens Espagnols d’intervenir en dessous et au dessus de la rame.
  • La cinquième, “voix sur colonne” est destinée à soulever la carrosserie pour des interventions sur les moteurs et la transmission.
  • La dernière “le tour en fosse”, permet d’usiner les roues aplanies pour les ré-arrondir.  

Pour terminer, les visiteurs ont eu droit à une collation, café, thé, jus d’orange, gâteaux. Un moment d'échange pour permettre à Ginko de mieux connaitre les besoins de ses usagers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %