Les personnels de l’Éducation en grève jeudi 1er février

Publié le 30/01/2024 - 08:31
Mis à jour le 30/01/2024 - 08:36

À l’appel de l’intersyndical, les personnels de l’Éducation nationale sont invités à faire grève jeudi 1er février 2024 pour "réaffirmer avec force leur attachement au projet scolaire de l’école publique" suite aux derniers propos tenus par la ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra. À Besançon, un rassemblement est prévu à 14h place de la Révolution. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Selon les syndicats, le "service public d’Éducation traverse une crise sans précédent" qui n’est pas loin de mener à "un effondrement de l’école publique" qui ne tient que "que par la conscience professionnelle de personnels épuisés pendant que le président de la République regarde ailleurs ou que la ministre de l’Éducation nationale multiplie les provocations". Une "déconnexion avec la réalité et l’ampleur des difficultés rencontrées au quotidien" qui agacent les syndicats et suscitent "une grande colère chez les personnels".

Ils dénoncent "les propos dénigrants, à l’instar des paroles de la ministre de l’Éducation nationale, contre celles et ceux qui font vivre l’école publique" mais également "les politiques qui organisent une forme de séparatisme social et contribuent à miner la cohésion sociale et notre démocratie".

Revalorisation et amélioration des conditions de travail

Le récent projet "le Choc des savoirs" est lui aussi mis à mal par les organisations qui le résument à un ensemble d’annonces inspiré "d'un modèle d’École passéiste et conservateur, il pose les bases d'une école du tri social à l'image des groupes de niveaux qui vont contribuer à assigner les élèves dans les positions sociales et scolaires".

Parmi les revendications, le FSU, UNSAEducation, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SudEducation, exigent que les personnels soient "revalorisés, reconnus, respectés et protégés" y compris pour les personnels "articulée autour de mesures immédiates et d’une loi de programmation pluriannuelle".

Parmi les autres revalorisations : abandon du Pacte, création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH et amélioration des conditions de travail, baisse des effectifs dans les classes et un plan pluriannuel de recrutement.

À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution pour une manifestation à travers la ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.69
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %