Les parents d'élèves, les enseignants et personnel d'éducation, et les élèves estiment qu'avec la réforme, la Région "ayant la charge matérielle des lycées", devra faire face à des dépenses nouvelles. Ils espèrent avoir des réponses "rassurantes" de la présidente région
Quatre questions concrètes sont posées à la présidente de Région concernant la mise en place pratique de la réforme du lycée.
- La Région financera-t-elle l'achat des manuels scolaires pour les niveaux de seconde et de première dont les programmes seront nouveaux en septembre 2019 ?
- La Région financera-t-elle les déplacements des élèves entre deux établissements mutualisés ?
- La Région financera-t-elle l'adaptation des salles de cours pour accueillir des groupes plus importants
- La Région créera-t-elle de nouvelles salles informatiques pour permettre à la fois les cours de la nouvelle matière SNT (Sciences numériques et Technologie ) en classe de seconde, mais aussi pour permettre la mise en application de certaines parties du programme dans toutes les disciplines ?
Pour le collectif inter-lycées de Besançon qui regroupe les cinq lycées publics de Besançon, ces questions posées ne concernent pas uniquement "Jules Haag" établissement scolaire mais tous les lycées de la région.