Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Publié le 02/05/2024 - 17:26
Mis à jour le 07/05/2024 - 15:57

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

© La Damassine ©
© La Damassine ©

''La Bourgogne - Franche-Comté est non seulement l’une des régions les plus boisées de France, mais c’est aussi l’une des rares régions qui comprend plus de forêts publiques que privées. Région profondément forestière, c’est aussi celle où la filière forêt-bois pèse le plus dans l’économie territoriale''

Quelques rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

En Côte d’Or (21)

  • Parc national de forêts du 7 au 16 juin 2024. Immersion dans la vie de la forêt avec des expériences inoubliables : sorties nature à la découverte de la faune nocturne, atelier de pistage d'animaux, projection de courts métrages, activités culturelles...

Samb'arbre © Parc national de forets

  • Réserve naturelle régionale et forêts d'exception du Val Suzon le 14 juin. Projection du film de Laurent Geslin ''LYNX''

Dans le Doubs (25)

  • Forêt des Bicquey à Besançon les 8 et 9 juin 2024. Découverte des plantes comestibles des forêts périurbaines, dégustation des cueillettes sauvages, observation des étoiles, contes et musique.
  • Forêt autour d'Autechaux-Roide et d'Ecurey du 7 au 16 juin 2024. ''Vous pourrez, entre autres, écouter une guitare et des violoncelles déjantés, participer à une « veillée des loups » sous la lune, goûter à la cuisine amérindienne...''

© Forêt autour d'Autechaux-Roide et d'Ecurcey ©

  • Back to the trees le 15 juin. Back to the Trees invite à une insolite promenade au coeur du Bois d’Ambre à Saint-Vit. Des artistes de tous horizons partagent leurs interprétations et leurs visions poétiques de cet espace complexe qu’est la forêt.

Dans le Jura (39)

  • Forêt d'Andelot-Morval du 7 au 9 juin 2024. Le collectif la Petite montagne souhaite proposer une approche sensible et et poétique en faisant intervenir 12 artistes. Parallèlement, une découverte du milieu sera proposée grâce à L'Office pour les insectes et leur environnement.
  • Forêt du Paradis à Foncine-le-Haut les 7 et 8 juin. . Le temps d’un court weekend, partez à la découverte des forêts jurassiennes, remplies de charme et d’authenticité, avec contes, balades pour découvrir la vie nocturne, écoutes, observations et jeux.

Infos +

Tout le programme des événements sur : nuitsdesforets.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %