Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Publié le 02/05/2024 - 17:26
Mis à jour le 07/05/2024 - 15:57

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

© La Damassine ©
© La Damassine ©

''La Bourgogne - Franche-Comté est non seulement l’une des régions les plus boisées de France, mais c’est aussi l’une des rares régions qui comprend plus de forêts publiques que privées. Région profondément forestière, c’est aussi celle où la filière forêt-bois pèse le plus dans l’économie territoriale''

Quelques rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

En Côte d’Or (21)

  • Parc national de forêts du 7 au 16 juin 2024. Immersion dans la vie de la forêt avec des expériences inoubliables : sorties nature à la découverte de la faune nocturne, atelier de pistage d'animaux, projection de courts métrages, activités culturelles...

Samb'arbre © Parc national de forets

  • Réserve naturelle régionale et forêts d'exception du Val Suzon le 14 juin. Projection du film de Laurent Geslin ''LYNX''

Dans le Doubs (25)

  • Forêt des Bicquey à Besançon les 8 et 9 juin 2024. Découverte des plantes comestibles des forêts périurbaines, dégustation des cueillettes sauvages, observation des étoiles, contes et musique.
  • Forêt autour d'Autechaux-Roide et d'Ecurey du 7 au 16 juin 2024. ''Vous pourrez, entre autres, écouter une guitare et des violoncelles déjantés, participer à une « veillée des loups » sous la lune, goûter à la cuisine amérindienne...''

© Forêt autour d'Autechaux-Roide et d'Ecurcey ©

  • Back to the trees le 15 juin. Back to the Trees invite à une insolite promenade au coeur du Bois d’Ambre à Saint-Vit. Des artistes de tous horizons partagent leurs interprétations et leurs visions poétiques de cet espace complexe qu’est la forêt.

Dans le Jura (39)

  • Forêt d'Andelot-Morval du 7 au 9 juin 2024. Le collectif la Petite montagne souhaite proposer une approche sensible et et poétique en faisant intervenir 12 artistes. Parallèlement, une découverte du milieu sera proposée grâce à L'Office pour les insectes et leur environnement.
  • Forêt du Paradis à Foncine-le-Haut les 7 et 8 juin. . Le temps d’un court weekend, partez à la découverte des forêts jurassiennes, remplies de charme et d’authenticité, avec contes, balades pour découvrir la vie nocturne, écoutes, observations et jeux.

Infos +

Tout le programme des événements sur : nuitsdesforets.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 22/04 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %