Les nominations dans le diocèse de Besançon

Publié le 13/08/2012 - 15:53
Mis à jour le 13/08/2012 - 16:11

Comme chaque année l’archevêque de Besançon procède à des nominations qui prennent effet le 1er septembre. Plusieurs prêtres venant d’autres Eglises arrivent dans le diocèse.

rentrée

Au service du diocèse

Denis Tournier est nommé économe diocésain pour un  mandat de cinq ans.  Il est membre du conseil épiscopal.

Doyenné de Besançon

Le père Eric Poinsot, directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, est nommé recteur de la cathédrale Saint-Jean et coopérateur à l’unité pastorale Saint- Etienne de Besançon. Il résidera 14, rue de la Convention à Besançon.

Doyenné de la Banlieue et du Val de l’Ognon

Le père Pascal Perroux-Hummel, curé de l’unité pastorale du Val de la Dame Blanche-Chatillon, est nommé curé des unités pastorales du Val des Salines et des Rives de l’Ognon.

Le père Etienne Bakissi, du diocèse de Pointe Noire (Congo-Brazzaville), avec l’accord de l’administrateur de son diocèse, Mgr Miguel Olaverri, est nommé curé de l’unité pastorale du Val de la Dame Blanche.

Doyenné des Vallées

Le père Simon Masele Mogundu, au service de l’unité pastorale de Notre-Dame du Mont, est nommé curé de cette même unité pastorale.

Doyenné de la Vallée du Doubs

Le père Sébastien Girard, coopérateur aux unités pastorales de Baume les Dames, Rougemont et Clerval, est nommé au service de ces trois unités pastorales.

Le père Axel Isabey, responsable du service diocésain art et foi et prédicateur à la Roche d’or, est également nommé au service du doyenné.

Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le père Pierre Mesny, coopérateur à l’unité pastorale du Val de Morteau, est nommé coopérateur à l’unité pastorale de Mouthe-Lac- Mont d’Or. Il résidera au presbytère des Hôpitaux–neufs.

Doyenné du Haut-Doubs Horloger

Le père Michel Jeanpierre, curé des unités pastorales du Val des Salines et des Rives de l’Ognon, est nommé curé de l’unité pastorale du Val de Morteau.

Le père Robert Gazdowicz, avec l’accord de son évêque Mgr Joseph Michalik, archevêque  de

Przemysl (Pologne) est nommé coopérateur à l’unité pastorale du Plateau de Maîche.

Doyenné de Plateaux de Vesoul

Le père Christophe Jacquinot,  coopérateur à l’unité  pastorale Saint-Vincent de Besançon, est nommé coopérateur à l’unité pastorale Notre-Dame de la Motte de Vesoul. Il résidera au presbytère du Sacré-Cœur.

Doyenné de Jussey-Faverney

Le père Noël Roncet, curé de l’unité pastorale du Val de Morteau et le père Jean-Paul Guyot, curé de l’unité pastorale des Plateaux de Jussey et administrateur de l’unité pastorale de Faverney-Amance, sont nommés curés in solidum des unités pastorales du Pays de Vauvillers, de Faverney-Amance, de Passavant-Corre-Jonvelle, des Plateaux de Jussey et de Combeaufontaine- Laître. Le père Noël Roncet en est le modérateur.

Le père Georges Martin,  administrateur de l’unité  pastorale de Combeaufontaine-Laître, est nommé au service du doyenné.

Dans les services diocésains et les mouvements

Le père Eric Poinsot, recteur de la cathédrale Saint-Jean et coopérateur à l’unité pastorale Saint- Etienne de Besançon, est également nommé responsable du Service diocésain de la Pastorale des Familles ainsi qu’à l’équipe du Service diocésain de la Formation.

Le père Sébastien Girard, au service des unités pastorales de Baume les Dames, Rougemont et Clerval, est également nommé aumônier au CHRU de Besançon. Il résidera à la Maîtrise (Escale-Jeunes), 9 rue de la Convention à Besançon.

Le père Gabriel Rognon, délégué épiscopal pour le monde rural  et au service de l’unité pastorale du Val de Morteau, est également nommé aumônier du CCFD pour le département du Doubs.

Le père Noël Roncet, curé in solidum des unités pastorales du Pays de Vauvillers, de Faverney- Amance, de Passavant-Corre-Jonvelle, des plateaux de Jussey et de Combeaufontaine-Laître  est également nommé aumônier du CCFD pour le département de la Haute-Saône.

Mme Bernadette Pavy, responsable-adjointe de l’aumônerie de l’Enseignement public, est nommée responsable de cette même aumônerie.

Mme Chantal Viard est nommée déléguée diocésaine de la Mission ouvrière.

Sont admis à prendre leur retraite

Tout en restant disponibles aux tâches du ministère que leur santé leur permet d’accomplir : Le père Jean Crelerot, aumônier de l’hôpital Saint Jacques de Besançon.

Le père Albert Chabod, curé des unités pastorales du Pays de Vauvillers et de Passavant–Corre-Jonvelle. Il résidera à Sancey.

Le père André Colle, coopérateur à l’unité pastorale du Pays de Vauvillers. Il résidera à Servance. Le père Jean Contet, au service de l’unité pastorale Notre Dame de la Motte à Vesoul.

Le père Gabriel Ponçot, coopérateur à l’unité pastorale du Plateau de Valdahon. Il continue de résider à Vercel.

Le père Jean Adam,  coopérateur à l’unité  pastorale Saint Etienne de Besançon.  Il demeure aumônier à temps plein au  Centre de Long Séjour de Bellevaux où il continue de résider.

Informations :

A compter du 1er septembre 2012

M. Jean-Marc Gillard, recevra la mission de responsable de l’Abbaye saint Colomban de Luxeuil. Il succèdera à Monsieur Philippe Patton.

Mme Françoise Py-Tabarly recevra la mission de déléguée pastorale à l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux. Elle succèdera à M. Bernard  Sauget.

Fondation d’un prieuré-paroisse de religieux Prémontrés

Par décision du supérieur régulier des chanoines réguliers des Prémontrés et avec le consentement de Mgr l’archevêque, une communauté est installée dans le prieuré-paroisse de Grandfontaine. Elle comprend le père Simon Masele Mogundu, curé de l’unité pastorale de Notre-Dame du Mont, le père Théotime Nzanza et le père Robert Nvumbi. Leurs missions respectives seront précisées en septembre.

Nomination  du nouveau conseil des sœurs de la Charité de la province Besançon-Savoie

Sœur Marguerite Tissot est nommée responsable provinciale.

Sœur Solange Wider,  sœur Louisette Duriaux,  sœur Marie-Françoise Daflon et sœur Rachel Mettraux sont nommées conseillères.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %