Treize astuces naturelles pour se débarrasser des mites de textiles et alimentaires…

« Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous… » dans les vêtements, ce n’est pas marrant, surtout sur vos plus belles pièces ! Voici 13 astuces antimites naturelles.

©

Quelles différences entre les mites alimentaires et les mites textiles ? 

Les mites qui pillent nos réserves alimentaires sont de la famille des pyralidés. On peut également les trouver sur des plantes. Ces mites sont grises avec un peu de rouge et de blanc. Elles mesurent environ 1,3 cm et ressemblent à des vers, mais avec des pattes en plus.

Les mites qui envahissent nos vêtements sont de la famille des tinéidés. On peut également les trouver sur les champignons, les lichens et des fibres, mais quasiment jamais sur des plantes vivantes. Ces types de mites sont des papillons de 7 à 10 mm. Ces animaux ont la capacité de dégrader la kératine, une protéine présente dans les poils, les plumes et les cuticules des animaux. Ils causent donc des dégâts irréversibles sur les textiles, les fourrures, les objets en plume, les collections d'insectes ou d'animaux empaillés en pondant leurs oeufs. Les mites peuvent donc provoquer de nombreuses pertes scientifiques, historiques et esthétiques. Enfin, chez les humains, les mites textiles peuvent provoquer des allergies et des crises d'asthme.

Des astuces naturelles pour s'en débarrasser

Contre les mites alimentaires, d'abord, en cas d'invasion de mites, jeter tous les aliments qui ne sont pas ou pas bien fermés (biscuits, riz, pâtes, farine, sucre, chocolat, etc.) et mettre le tout dans un sac poubelle hermétiquement fermé avant le jeter. Puis nettoyer (à la vapeur c'est idéal) les placards et étagères. Vérifier toutes les boites alimentaires afin qu'aucune larve n'y reste collée. Tous les aliments doivent être conservés dans des boites fermées afin de ne pas attirer les animaux. 

Contre les mites textiles, avant tout, en cas de présence de mites, il est impératif de vider et de laver les placards et les tiroirs et bien sûr les vêtements. 

Il est également important d'aérer régulièrement les pièces.

Quitter la version mobile